L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord Ouest (ASTNO) continue de faire face à des problèmes liés aux services de retraitement des dispositifs médicaux de l’hôpital Stanton. Ces problèmes sont apparus à la fin du mois de juillet 2020. Bien que des progrès aient été accomplis et que l’équipe de Stanton redouble d’efforts pour remédier à la situation, nous ne sommes pas encore parvenus à la régler définitivement. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de la situation actuelle et des informations sur les mesures prises jusqu’à présent.
En ce qui concerne l’incidence sur les patients, les opérations chirurgicales urgentes et prioritaires ont toujours lieu. À ce jour, 124 opérations chirurgicales non urgentes ont été annulées. L’hôpital Stanton s’est engagé à mettre en place d’autres processus et à allouer des ressources à la résorption de tout arriéré dès que le problème de stérilisation sera résolu. L’établissement a lancé un processus de triage des patients ayant fait l’objet d’annulations et élabore des plans d’urgence pour que les opérations se poursuivent.
Voici quelques-unes des mesures prises récemment par Stanton :
- Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère de l’Infrastructure, l’entreprise Dexterra, exploitant de notre établissement, et Boreal Health Partnership pour coordonner nos efforts et trouver une solution.
- Les ventilateurs d’extraction et l’infrastructure connexe reliés aux stérilisateurs ont été testés par un entrepreneur externe pour confirmer leur bon fonctionnement; ces tests se sont avérés concluants.
- L’eau utilisée pour les générateurs de vapeur a été testée par un laboratoire externe, et les résultats sont en cours d’examen.
- Une nouvelle source d’eau, provenant d’un réservoir d’eau désionisée, a été introduite dans les procédés pour tenter de mettre hors de cause la minéralisation de l’eau utilisée. Cependant, n’ayant donné aucun résultat, l’initiative a été abandonnée.
- Des déshumidificateurs ont été installés au Service de retraitement des dispositifs médicaux pour essayer de ramener l’humidité dans la fourchette idéale déterminée par le fournisseur. L’humidité de l’environnement extérieur a maintenant diminué et demeure dans la fourchette idéale; les déshumidificateurs ajoutés ont donc été retirés.
- Les systèmes du bâtiment contrôlant l’humidité (systèmes de chauffage et de refroidissement) ont été reprogrammés pour réduire l’humidité ambiante dans l’installation. Ce travail a été réalisé en collaboration avec Dexterra et l’ingénieur responsable des systèmes.
- Le fournisseur des stérilisateurs a effectué une visite sur place pour les examiner et s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.
- Nous avons collaboré avec Dexterra et l’ingénieur en mécanique du bâtiment attitré pour nous assurer que l’équipement destiné à gérer l’humidité dans le bâtiment fonctionne de manière optimale.
Toutes ces mesures n’ont permis de réaliser que des progrès minimes. Le retraitement des dispositifs médicaux est toujours confronté au même problème, à savoir que l’équipement et les fournitures ressortent humides des dispositifs de stérilisation – un phénomène qu’on appelle l’humidité résiduelle – et, par conséquent, ne peuvent être stockés pour un usage futur. Nous sommes certains que l’équipement et les fournitures sont stériles lorsqu’ils sortent des dispositifs de stérilisation, car nous continuons à soumettre les unités à des tests de validation, qui nous prouvent que les résultats chimiques et biologiques obtenus par les machines sont adéquats. Or, l’humidité pouvant attirer les bactéries, elle empêche le stockage des fournitures stériles.
L’équipe de Stanton fait tout ce qui est en son pouvoir pour remédier à la situation, notamment en misant sur ses partenariats et en faisant appel à des experts externes. Des spécialistes en systèmes ChemAcqua et en vapeur sont attendus au cours de la prochaine semaine. Les analyses en laboratoire de l’eau et de la vapeur ont repris, et des échantillons sont envoyés en Ontario. L’ASTNO continuera à consacrer les ressources nécessaires à la résolution de ce problème jusqu’à ce que la situation soit réglée.