Avis public : Mise à jour sur les refuges de Yellowknife

Yellowknife, le 31 juillet 2020 – L’actuel refuge de jour temporaire situé à l’Armée du Salut fermera à la fin de la journée, le vendredi 31 juillet. Ce refuge a été ouvert pour répondre aux besoins en places et en services pour les personnes vulnérables de Yellowknife pendant la pandémie de la COVID-19.

Les personnes bénéficiant des services du refuge ont été informées de cette décision au cours de la semaine et seront aiguillées vers d’autres services au besoin.

Ce refuge temporaire avait été mis en place quand le Centre de dégrisement et de jour de Yellowknife du Conseil pour les personnes handicapées des TNO, situé sur la 50e Rue, est devenu un abri d’urgence. Depuis la fin de l’initiative d’abri d’urgence, les services du Centre de dégrisement et de jour ont repris, dans une capacité réduite néanmoins pour permettre aux bénéficiaires de respecter les mesures instaurées par l’administratrice en chef de la santé publique.

Pour s’assurer d’un nombre de places adéquat dans les refuges de Yellowknife, l’ASTNO (Administration des services de santé et des services sociaux des TNO) a travaillé de concert avec le MSSS (ministère de la Santé et des Services sociaux) afin de prendre des dispositions pour déterminer un autre lieu temporaire. Ce nouvel endroit devrait être défini dans le prochain mois et occupé d’ici la mi-septembre 2020.

En attendant, les autres refuges de Yellowknife qui existaient avant la pandémie de COVID-19 ou qui ont été créés en réponse à la crise restent ouverts, notamment :

  • Le Centre de dégrisement et de jour sur la 50e Rue;
  • La Yellowknife Women’s Society et le Centre pour les familles du Nord;
  • L’immeuble Aspen Apartments où, à titre gracieux, on permet l’auto-isolement temporaire des sans-abris attendant les résultats de tests;
  • Les logements d’urgence durant la pandémie de COVID-19 à l’ancien Arnica Inn : des espaces d’accueil et des services pour environ 30 sans-abris présentant un risque élevé de complications associées à la COVID-19;
  • Le refuge de nuit de l’Armée du Salut.

En attendant que le refuge de jour temporaire rouvre, l’ASTNO met sur pied un centre de distribution qui sera ouvert de 8 h à 18 h 30, tous les jours. Ce centre servira trois repas par jour, et offrira des articles et des services essentiels (comme de l’eau), l’accès à des douches et à des stations de nettoyage des mains, et des services de base de gestion de cas et d’ordre général aux sans-abris.