Avis public
Yellowknife, le 19 juin 2023 – L’Administration des services de santé et des services sociaux des TNO tient à informer les résidents que les problèmes liés à la dotation en personnel au sein du système de santé et des services sociaux auront des répercussions sur les niveaux de services dans la région de Yellowknife.
Service de laboratoire du Centre de soins primaires de Yellowknife
Le Service de laboratoire du Centre de soins primaires de Yellowknife sera fermé du 19 au 30 juin 2023.
Pendant cette période, le Service de laboratoire de l’Hôpital territorial Stanton restera ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 15 h 30, à l’exception du jour férié du 21 juin, où il sera fermé.
Les services habituels du laboratoire du Centre de soins primaires de Yellowknife devraient reprendre le mardi 4 juillet 2023 et seront accessibles du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h. Les services d’imagerie diagnostique ne seront toujours disponibles qu’à l’Hôpital territorial Stanton pendant et après la fermeture.
Services de soins primaires à Yellowknife
Les services de soins primaires restent disponibles, mais les personnes qui souhaitent prendre rendez-vous pourraient avoir à patienter davantage qu’à l’habitude et pourraient avoir de la difficulté à consulter le fournisseur de soins de leur choix. Cette situation devrait se poursuivre pendant les mois d’été, car les effectifs restent faibles, et il est difficile de trouver des remplaçants.
Nous comprenons que la réduction du nombre de rendez-vous disponibles peut entraîner un sentiment de frustration et nous nous en excusons d’avance. Cependant, nous demandons au public de traiter le personnel avec respect, et de garder à l’esprit que les personnes qui fournissent des soins et des services font de leur mieux pour servir tout le monde à temps et de manière respectueuse. C’est d’autant plus important que nos employés de première ligne signalent une augmentation récente de la frustration et de l’agressivité verbales à leur égard dans l’exercice de leurs fonctions, ce qui a un impact significatif sur notre capacité à recruter et à retenir un personnel qualifié pour servir le public.
Les résidents peuvent prendre plusieurs mesures pour aider à remédier à la situation :
- Réduire le nombre de rendez-vous manqués, afin d’aider les fournisseurs de soins à utiliser leur temps plus efficacement et à voir les patients en attente de rendez-vous plus tôt;
- Pour annuler un rendez-vous, merci d’appeler les numéros suivants :
- Pour le Centre de soins primaires de Yellowknife, composez le 867‑767‑9294, puis faites le 0 pour parler au personnel;
- Pour la Clinique de santé communautaire Frame Lake, composez le 867‑767-9125.
- Pour annuler un rendez-vous, merci d’appeler les numéros suivants :
- Prendre rendez-vous sans tarder, tout en gardant à l’esprit que les délais sont généralement de six semaines;
- Prévoir un rendez-vous le jour même pour les problèmes qui nécessitent une attention immédiate;
- Composer le 811 pour obtenir des renseignements au préalable (les conseils délivrés au téléphone par un infirmier autorisé peuvent parfois suffire);
- Une fois sur place, faire montre de respect envers les autres et envers les fournisseurs de soins de santé et de services sociaux.