Yellowknife, le 31 mai 2021 – L’actuel refuge de jour temporaire situé dans l’immeuble de la Mine Rescue Society fermera à la fin de la journée, le lundi 31 mai 2021. Ce refuge a été ouvert pour soutenir les personnes vulnérables de Yellowknife pendant l’hiver.
À compter du 1er juin 2021, l’ASTNO exploitera temporairement un site de distribution à l’immeuble à appartements Aspen pour offrir des services essentiels (repas, toilettes, douches, gestion de cas, espace de rangement pour effets personnels) aux personnes qui ne peuvent pas obtenir ces services en raison de la capacité réduite au Centre de dégrisement et refuge de jour.
Les personnes bénéficiant des services du refuge ont été informées de cette décision et seront aiguillées vers d’autres services au besoin. Tous les autres refuges de Yellowknife qui existaient avant la pandémie de COVID-19 ou qui ont été créés en réponse à la crise restent ouverts, notamment :
- Le Centre de dégrisement et refuge de jour sur la 50e Rue;
- La Yellowknife Women’s Society et le Centre pour les familles du Nord;
- Les logements d’urgence durant la pandémie de COVID-19 à l’ancien Arnica Inn : des espaces d’accueil et des services pour environ 30 sans-abri présentant un risque élevé de complications associées à la COVID-19;
- Le refuge de nuit de l’Armée du Salut.
Il s’agit d’une mesure temporaire prise pour respecter les arrêtés de santé publique du BACSP qui nous imposaient de réduire la capacité au Centre de dégrisement et refuge de jour. En plus d’encourager les utilisateurs des refuges à se faire vacciner, nous continuerons à évaluer le soutien nécessaire et à nous adapter à la situation pour faire en sorte de répondre aux besoins des sans-abri.