AVIS PUBLIC : Mise à jour sur les services pour les soins de longue durée, l’Hôpital territorial Stanton et les sites de soins primaires de Yellowknife

Avis public

Yellowknife, le 15 août 2023 – L’Administration des services de santé et des services sociaux des TNO (ASTNO) informe les résidents des changements de services en raison de l’activité liée aux feux de forêt. Par précaution, et pour veiller à ce que les services soient prêts si la situation entourant les feux de forêt venait à empirer, nous prenons les mesures suivantes pour maintenir la capacité du système de santé et des services sociaux.

Il est essentiel de noter qu’il s’agit d’un travail de préparation, et qu’il n’y a pas de nouvelles informations ni de risque accru pour la collectivité de Yellowknife.

Hôpital territorial Stanton

L’ASTNO lance un processus consistant à détourner ou à déplacer les soins et les services les plus complexes sur le plan logistique de Yellowknife vers des centres de soins dans le sud, notamment :

  • Le Service des soins intensifs de Stanton commencera à réduire ses services. Il s’agit d’une mesure de précaution visant à minimiser le nombre de patients ayant des besoins complexes qui devraient être transférés dans l’éventualité où les feux empireraient dans le secteur de Yellowknife. Cela signifie que les patients nécessitant des soins intensifs seront traités au Service des urgences de Stanton, et pourraient être transférés en Alberta par ambulance aérienne selon leur état.
  • Les bénéficiaires des services de soins prolongés vont être transférés dans des établissements de soins de longue durée dans le sud.
  • Les services des salles d’opération de Stanton sont réduits et ne traiteront que les cas urgents et émergents; les procédures sensibles prévues vont être évaluées au cas par cas et seront effectuées au besoin.

Nous allons contacter les personnes directement concernées par ces changements dès que possible. Ces changements sont apportés à Stanton pour nous assurer que nous serons prêts à intervenir si la situation empire et pour empêcher le transfert de patients complexes au milieu d’une situation d’urgence.  

Utilisation temporaire de l’ancien hôpital Stanton

L’ouverture de l’ancien hôpital Stanton en tant qu’établissement de longue durée est une mesure temporaire. Après avoir travaillé avec les administrations de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et d’autres établissements de soins de longue durée aux TNO, l’ASTNO élabore maintenant un plan pour déplacer les résidents qui ont été évacués vers d’autres sites pouvant assurer leurs soins temporairement.

À l'heure actuelle, nous ne savons pas pendant combien de temps les collectivités resteront évacuées ni quels seront les impacts sur les services. Le transfert de ces résidents vers d'autres établissements capables de fournir des soins continus permettra de préserver la capacité pendant les évacuations en cours en attendant que les services soient rétablis.

La notification des proches est en cours et nous fournirons directement à la personne-contact de chaque résident des informations sur l'endroit où le résident sera transféré et sur la manière dont elle pourra rester en contact.

Alors que nous faisons face à de multiples évacuations et à une activité soutenue des feux de forêt, notre priorité est de veiller à la sécurité de nos patients tout en continuant d’axer les soins sur la sécurité culturelle, le patient et sa famille. À l’heure actuelle, nous nous efforçons de faire en sorte que les patients des soins de longue durée qui ont dû quitter leur collectivité reçoivent un niveau approprié de soins et que leurs familles savent où ils ont été transférés. Nous savons que les membres de la famille qui ont eux aussi été évacués voudront être près de leurs proches placés dans des services de longue durée dans la mesure du possible.

Voilà notre approche pour les prochains jours; pour le moment, nous devons d’abord nous assurer que tous nos patients sont pris en charge. Nous vous remercions tous pour votre patience pendant ce processus et nous efforçons de communiquer avec les familles pour qu’elles puissent communiquer avec leurs proches même si elles sont loin.  
 

Soins primaires de Yellowknife

Pour l’instant, il n’y a pas de changements particuliers dans les services de soins primaires à Yellowknife. Toutefois, nous constatons une augmentation de la demande et tentons de nous adapter pour fournir des services de base aux personnes déplacées, comme le renouvellement de leurs ordonnances. Les résidents peuvent s’attendre à une augmentation de la demande de rendez-vous le jour même, ce qui est le principal inconvénient à l’heure actuelle.

Nous encourageons les personnes qui n’ont pas de problèmes urgents à composer le 811. Elles pourront y recevoir des conseils et se faire évaluer pour déterminer si elles doivent se présenter en personne pour recevoir des soins.
 

Prochaines mises à jour

Nous continuons à nous engager à tenir les résidents bien informés et à évaluer nos niveaux de service à mesure que la situation évolue. Tout changement aux services sera annoncé sur le site Web de l’ASTNO et sa page Facebook.

 

Liens connexes