Avis public : Renseignements de l’ASTNO après la confirmation d’un cas d’influenza aviaire aux TNO

Avis public

Yellowknife, le 29 novembre 2024 – Pour faire suite à l’avis qui confirmait un cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) (ou grippe aviaire) chez un oiseau aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) souhaite vous transmettre des renseignements sur la façon et le moment de communiquer avec les services de santé des TNO si vous croyez avoir été exposé à un animal infecté.

Qu’est-ce que l’influenza aviaire et comment se propage-t-elle?

L’influenza aviaire est une infection qui a été observée dans certaines populations d’oiseaux sauvages et chez d’autres animaux ainsi que lors d’éclosions dans des fermes d’élevage de volailles ou de bétail.

Cette infection touche très rarement les humains et est presque toujours associée à la manipulation de volailles ou de bétail infectés, faite sans le port d’un équipement de protection individuelle, et majoritairement lors d’une éclosion sur une ferme. Chez les humains, la maladie peut être bénigne, mais elle comporte également un risque élevé de s’aggraver, même chez les personnes généralement en bonne santé. La transmission entre humains est extrêmement rare.

Symptômes de l’influenza aviaire chez les humains

Dans le cas où des humains contracteraient l’influenza aviaire, ils présenteraient des symptômes semblables à ceux de la grippe saisonnière, qui peuvent comprendre n’importe lequel des symptômes suivants :

  • La fièvre, la toux, l’essoufflement, les maux de gorge et de tête, la congestion nasale, la conjonctivite, les douleurs musculaires ou une grande fatigue.

Parmi les symptômes moins courants, mentionnons la diarrhée, la nausée, les vomissements ou les convulsions. Les symptômes se manifestent habituellement dans la semaine suivant l’exposition au virus et peuvent s’aggraver rapidement.

Il est très important de vous faire soigner rapidement pour réduire le risque de maladie grave, idéalement dans les 48 heures suivant l’apparition de symptômes même légers.

Pour vous protéger, nous vous recommandons de faire ce qui suit :

  • Évitez de manipuler des oiseaux ou des animaux d’élevage malades ou morts. Si vous voyez des animaux sauvages malades ou morts, veuillez en informer votre bureau régional du MECC ou écrivez à WildlifeVeterinarian@gov.nt.ca.
  • Si vous avez manipulé un oiseau sauvage mort : surveillez votre état de santé au cas où des symptômes apparaîtraient et communiquez avec votre centre de santé local ou composez le 811 pour obtenir des conseils. Si vous présentez des symptômes, aussi légers soient-ils, dans les dix jours suivant l’exposition au virus, faites-vous soigner rapidement, idéalement dans les 48 heures, pour réduire le risque de maladie grave.
  • Si vous avez été en contact avec des oiseaux malades ou morts de l’influenza aviaire (ou soupçonnés de l’être) et que vous ne vous sentez pas bien : communiquez avec votre centre de santé local pour vous faire évaluer ou composez le 811 et informez les responsables de votre exposition aux oiseaux.
  • Ne laissez pas vos animaux de compagnie jouer avec des oiseaux morts : Santé Canada conseille d’empêcher les chats et les chiens d’approcher les oiseaux morts pour réduire le risque d’infection.

Pour en savoir plus sur l’influenza aviaire, consultez le https://www.gov.nt.ca/ecc/fr/services/maladies-des-animaux-sauvages.

Pour plus d’information sur l’accès aux services de santé de votre région, veuillez visiter le site des Portails régionaux | Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest.