Avis public : Soins primaires à Yellowknife – Disponibilité réduite des rendez-vous en raison d’une pénurie continue de personnel praticien

Avis public

Yellowknife, le 26 mai 2022 – Nous informons les résidents de Yellowknife que l’accès aux services de soins primaires sera réduit en raison d’un manque de personnel praticien au Centre de soins primaires de Yellowknife et à la Clinique de santé communautaire Frame Lake. Afin de tenir compte des niveaux de dotation, le Centre de soins primaires de Yellowknife n’offrira pas de rendez-vous en soirée, de 16 h 30 à 21 h 30, aux dates suivantes :

  • les 26 et 30 mai
  • les 2, 3, 7 et 9 juin

Aucune autre répercussion sur les services n’est prévue pendant cette période, et tous les autres services réguliers resteront accessibles comme d’habitude. Comme il est prévu que les effectifs de praticiens restent précaires au cours des prochains mois, toute autre répercussion sur le niveau de service sera annoncée au fur et à mesure qu’elle se présentera.

Les pénuries de praticiens sont liées à divers facteurs, notamment les départs, les congés prolongés de maternité ou pour raisons personnelles, et la disponibilité réduite des praticiens suppléants. La pénurie nationale de professionnels qualifiés dans le domaine de la santé et des services sociaux rend le recrutement difficile dans de nombreux secteurs, surtout le recrutement de personnel suppléant dont notre système dépend pour combler les lacunes et assurer la couverture des services réguliers dans le secteur des soins primaires et dans d’autres secteurs du système.

En ce moment, nous demandons aux résidents :

  • de faire preuve de patience; nous avons constaté une augmentation des comportements agressifs du public envers notre personnel. Nous comprenons que le manque d’accès aux soins puisse être frustrant, mais nous demandons aux résidents de respecter le personnel, qui fait de son mieux pour répondre à vos besoins et à ceux de tous les résidents.
  • de fournir les informations appropriées au personnel lors de la prise de votre rendez-vous afin que vous puissiez être dirigé vers le prestataire le plus approprié pour vous servir le plus rapidement possible.
  • de vous présenter à votre rendez-vous; et si vous avez un empêchement, de l’annuler. Les rendez-vous manqués ont d’autant plus d’impact lorsque nous en avons moins à offrir; veuillez donc appeler à l’avance et annuler votre rendez-vous si vous ne pouvez pas vous y rendre.

Nous encourageons tous ceux qui ont besoin de soins à ne pas cesser de les demander. Bien que le volume actuel des services soit réduit, le personnel du système de santé et de services sociaux des TNO travaille toujours d’arrache-pied pour fournir chaque jour des services essentiels aux résidents.

Que fait l’ASTNO pour régler ce problème?

L’ASTNO continue de redoubler d’efforts afin de recruter les professionnels qualifiés dont nous avons besoin pour fournir les services auxquels les Ténois s’attendent et qu’ils méritent. Cela comprend la promotion à l’échelle nationale des TNO comme un endroit où il fait bon vivre et travailler, l’embauche régulière de personnel suppléant et temporaire, et la poursuite de diverses initiatives – comme le programme de formation médicale des résidents – qui visent à contribuer à la durabilité des niveaux de dotation.

Dans la mesure du possible, les ressources sont déplacées au sein du système afin de maximiser l’accès du public aux soins. Tout au long de la pandémie de COVID-19, le personnel du système de santé s’est surpassé en effectuant des redéploiements, en travaillant des heures supplémentaires et en déployant des efforts considérables pour répondre aux besoins et fournir des services. Ce mode de fonctionnement a constitué un stress pour le personnel en place, et l’ASTNO met tout en œuvre pour réduire et éviter l’épuisement de ses employés.

Nous continuerons à coopérer avec nos partenaires du gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest afin de faire des TNO une destination de choix pour les professionnels de la santé et des services sociaux : c’est d’autant plus important que nous sommes en concurrence avec toutes les provinces et tous les autres territoires pour le même bassin limité de professionnels qualifiés et compétents.