Célébration de la Semaine nationale du laboratoire médical

Article de blogue

Plus tôt cette semaine, à l’occasion de la Semaine nationale du laboratoire médical, nous avons souligné le travail de l’équipe de microbiologie du laboratoire de l’Hôpital Stanton. Or, n’oublions pas l’équipe du laboratoire principal, qui a aussi travaillé sans relâche pour fournir rapidement des résultats fondamentaux aux patients des TNO.

« Je suis très fière des membres de cette équipe et de leur travail acharné tout au long de la pandémie. Malgré tous les problèmes de personnel auxquels nous avons fait face, chacun était prêt à donner un coup de main lorsqu’il le pouvait », explique Lisa Howlett, superviseure technique du laboratoire principal à l’hôpital Stanton.

L’équipe du laboratoire principal est composée d’assistants et de technologues. En règle générale, ce sont les assistants qui, notamment, préparent et traitent les échantillons, travaillent directement avec les patients et prélèvent les échantillons. Pour leur part, les technologues utilisent divers instruments pour analyser les échantillons et ainsi permettre aux médecins d’effectuer des diagnostics précis.

Durant la pandémie, les besoins en analyse d’échantillons ont augmenté, et on estime que, d’avril 2021 à mars 2022, cette équipe a réalisé un total de 361 995 tests. Comme les travailleurs en laboratoire sont en forte demande à l’échelle du pays, cette équipe a réussi à analyser cette grande quantité d’échantillons tout en faisant face à un manque de personnel.

Merci à l’équipe du laboratoire principal de Stanton et à tous les professionnels de laboratoire spécialisés des TNO d’avoir fourni et de continuer à fournir ces services essentiels pour les Ténois.