Yellowknife, le 23 mai 2024 – Alors qu’elle se prépare à commencer la prestation de ses services dans le bâtiment Łıwegǫ̀atì, l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord‑Ouest (ASTNO) souhaite fournir des informations importantes sur les changements opérationnels à Yellowknife qui se produiront dans le cadre de la nouvelle façon de travailler dans cette nouvelle installation.
Transition vers quatre équipes de soins intégrés à Yellowknife
Lorsque le bâtiment Łıwegǫ̀atì ouvrira ses portes aux patients pour la première fois le 30 mai 2024, il y aura quatre équipes de soins intégrés. Il s’agit d’un changement par rapport au modèle précédent, qui comprenait dix mini-équipes.
Grâce à ce changement, toutes les équipes seront dotées d’un nombre plus équitable d’employés, ce qui permettra d’équilibrer les charges de travail tout en augmentant les possibilités d’accès aux soins pour le public. Ces changements jettent les bases d’une vision à plus long terme de la réforme des soins primaires. Cette vision signifie qu’au fil du temps, nous veillerons à ce que tous les résidents bénéficient d’un cercle de soins (ou « résidences ») fournis par une équipe de soins intégrés disposant des ressources nécessaires pour répondre à leurs besoins. Cela permettra d’améliorer l’accès, qu’il s’agisse de consulter un médecin, un infirmier praticien, un infirmier en santé communautaire ou un conseiller en mieux-être holistique, ou simplement de parler à un adjoint au programme que vous connaissez pour comprendre vos besoins et savoir qui peut vous servir au mieux.
Ce travail se poursuit selon les principes qui ont guidé la réforme des soins primaires aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) au cours des dernières années. Ce processus est motivé par la volonté de mettre en place un système fondé sur les principes de la sécurité culturelle et de la lutte contre le racisme. Au fil du temps, ces changements visent à assurer un accès équitable aux soins à tous les résidents en fonction de leurs propres besoins en matière de santé. On y arrivera en affectant aux équipes de soins intégrés des personnes ayant des compétences et une expertise diverses pour répondre aux besoins des clients et des patients rapidement, efficacement et à long terme, avec des possibilités accrues d’établir des relations et d’assurer une continuité des soins. Ce changement permettra également à l’ASTNO pour la région de Yellowknife de s’attaquer à la liste d’attente pour un médecin de famille en permettant aux équipes d’assigner tous les résidents actuellement sur la liste d’attente à une équipe. De nos jours, pour la majorité des Ténois, les soins primaires ne consistent pas à savoir « Qui est mon médecin? », mais plutôt « Qui me connaît? » et « Qui peut m’aider à répondre à mes besoins en matière de santé? ». Le modèle d’équipes de soins primaires de Yellowknife vise à apporter une réponse à cette question pour tous les habitants qui sollicitent des services de soins primaires.
CITATION
« Des soins primaires efficaces sont la base sur laquelle le reste du système de santé est construit. Alors que nous continuons à nous concentrer sur l’amélioration du système, la réforme des soins primaires sera une initiative clé pour garantir la réalisation de nos objectifs en matière de sécurité culturelle et d’accès équitable aux soins. Ces changements dans la région de Yellowknife ne sont qu’une partie des efforts plus vastes visant à améliorer les services de soins primaires sur l’ensemble du territoire, que nous continuerons à faire progresser et à mettre en évidence au fur et à mesure que nous apporterons des changements pour concrétiser la vision de l’ASTNO, à savoir une santé optimale et des soins optimaux pour un avenir prometteur. »
– Kimberly Riles, chef de la direction de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
Foire aux questions
Quand ces changements entreront-ils en vigueur?
Le passage à quatre équipes commencera dès que les opérations débuteront dans le bâtiment Łıwegǫ̀atì, qui entrera en service le 30 mai 2024.
Quelle est la composition d’une équipe de soins intégrés?
Les équipes de soins intégrés sont des équipes multidisciplinaires qui comprennent un certain nombre de personnes ayant des compétences différentes, et chaque équipe a la composition suivante :
Adjoints au programme – Ce sont les principaux points de contact de votre équipe et les membres clés qui travailleront avec les patients et les clients pour comprendre leurs besoins, les orienter vers le bon prestataire et programmer les rendez-vous et les suivis.
Médecins – Les médecins de famille sont des médecins qui fournissent des soins médicaux complets et qui vous aident à gérer vos besoins en matière de santé. Ils peuvent effectuer des évaluations, des traitements, des prescriptions et un aiguillage vers d’autres services en fonction de vos préoccupations.
Infirmiers praticiens (IP) – Ce sont des infirmiers autorisés qui ont reçu une formation supplémentaire leur permettant de diagnostiquer et de traiter des maladies de manière indépendante, de demander et d’interpréter des tests, de prescrire des médicaments, d’effectuer certaines procédures médicales et de vous orienter vers d’autres services en fonction de vos préoccupations.
Infirmiers en santé communautaire (ISC) – Ce sont des infirmiers autorisés qui ont un champ d’exercice plus large grâce à une formation et à l’acquisition de compétences supplémentaires. Ils peuvent évaluer une variété de problèmes de santé courants et distribuer des médicaments pour les traiter en se basant sur des directives de pratique clinique. Ils sont souvent le principal fournisseur de soins et de services dans les collectivités des TNO qui n’ont pas de médecin ou d’infirmiers praticiens en poste.
Infirmiers autorisés (IA) – Ils jouent un rôle important dans la prestation de soins complets et continus aux patients. Les responsabilités comprennent des tâches cliniques, l’éducation des patients et la gestion des cas.
Infirmiers auxiliaires autorisés (IAA) – Ils fournissent des soins directs aux patients, soutiennent l’équipe de soins intégrés et veillent au bon fonctionnement de la clinique. Ils se chargent de prendre des rendez-vous pour des interventions mineures, comme des injections ou des soins de plaies.
Conseillers en mieux-être holistique – Ils apportent un soutien complet axé sur l’intégration de la santé physique, mentale, affective et spirituelle et le triage des préoccupations liées à la santé mentale, affective et comportementale, et collaborent avec d’autres fournisseurs de services pour offrir des plans de bien-être personnalisés et promouvoir le bien-être global. Ils peuvent également aider leurs clients à atteindre leurs objectifs tels que des changements de style de vie, leur fournir un soutien supplémentaire ou les orienter vers des ressources pour la santé mentale et le bien-être.
Qu’est-ce que cela signifie si je suis déjà affecté à une équipe ou à un médecin?
Toute personne affectée à un médecin praticien ou à un médecin de famille précis suivra ce médecin au sein de sa nouvelle équipe. Toute personne affectée à une équipe de soins intégrés, mais pas à un médecin en particulier, sera affectée à l’équipe la plus appropriée. Dans les deux cas, les noms des équipes et certains des prestataires qui en font partie peuvent changer. Une lettre communiquant ce changement sera envoyée aux personnes affectées à une équipe.
Qu’est-ce que cela signifie si je ne suis pas affecté à une équipe ou à un médecin?
Il n’y aura pas de changement immédiat, vous continuerez à accéder aux services comme avant, soit par un rendez-vous le jour même, soit par un rendez-vous programmé avec le prestataire qui est disponible le plus rapidement et qui peut répondre au mieux à vos besoins.
À l’avenir, nous espérons que ce changement, qui comprendra quatre équipes dotées de ressources plus équitables, nous permettra de veiller à ce que chacun puisse disposer d’une « résidence » de soins en étant affecté à une équipe.
Voilà qui me semble familier : pourquoi annoncer ce changement s’il est déjà en place?
Des équipes de soins intégrés ont été mises en place dans le cadre d’initiatives de réforme des soins primaires par le passé, et elles sont présentes dans le système actuel. Ce changement faisant passer les dix mini-équipes à quatre équipes mieux dotées en ressources est une évolution du travail visant à rendre les services de soins primaires plus efficaces et, surtout, plus équitables et plus facilement accessibles pour tous les résidents. Les changements ont été guidés par les succès des équipes déjà en place, et nous avons constaté que les expériences positives des patients et du personnel étaient liées aux équipes qui disposaient de toutes les ressources nécessaires. Ces changements seront également affinés au fil du temps en tenant compte des rétroactions des personnes qui travaillent dans le système et de celles qui ont accès aux soins et aux services.
Quels seront les noms des équipes?
À ce stade, nous n’avons pas encore nommé nos équipes, mais nous travaillons avec le personnel et le bureau de la culture et de l’innovation communautaires du ministère de la Santé et des Services sociaux afin de déterminer la meilleure procédure pour choisir des noms faciles à retenir, appropriés et respectueux de la culture et des connaissances locales. Entre-temps, les équipes auront simplement des identifiants numériques. Cette information sera communiquée par lettre à toute personne affectée à une équipe.