COMMUNIQUÉ DE PRESSE – LES SERVICES DES DÉFENSEURS DES INTÉRÊTS DES PATIENTS AUTOCHTONES S’ÉTENDENT À LA RÉGION DU DEHCHO

Communiqué de presse

 

Fort Simpson, le 23 juillet 2024 – En collaboration avec les Premières Nations du Dehcho, l’Administration des services de santé et des services sociaux des TNO (ASTNO) est heureuse d’annoncer l’expansion des services des défenseurs des intérêts des patients autochtones par l’intermédiaire du Bureau de l’expérience client de l’ASTNO. Ce service sera dorénavant offert à l’ensemble des résidents de la région du Dehcho sous la forme de soutien en personne à Fort Simpson.

Établi au début de 2023, le Bureau de l’expérience client a créé un point central pour recueillir les commentaires, afin de permettre au système de santé et des services sociaux des TNO et aux autres services d’aide de mieux servir les clients et les familles autochtones. Au fil du temps, ces aides permettront de faire avancer les objectifs du système en lien avec la sécurité culturelle et la prestation de meilleurs soins et services. L’élargissement du programme par la création d’un nouveau poste de défenseur principal des intérêts des patients autochtones dans le Dehcho permettra d’améliorer l’accès à ces services dans la région.

Ce rôle a été établi dans le cadre d’une collaboration entre le Bureau de l’expérience client de l’ASTNO et la Division de la santé et du mieux-être des Premières Nations du Dehcho, qui a cerné le besoin pour cette fonction et sa contribution potentielle à l’amélioration des services pour les résidents de la région. À l’issue d’un processus collaboratif lié à l’annonce de ce nouveau poste, une défenseuse principale des intérêts des patients autochtones a été embauchée : Connie McNab, membre des Premières Nations du Dehcho, fournira ces services dans la région.

Les services sont offerts à l’immeuble de la Première Nation Liidlii Kue. Veuillez demander Connie McNab, défenseuse des intérêts des patients autochtones, ou communiquer avec le Bureau de l’expérience client à l’adresse HSS_Clientexperience@gov.nt.ca ou par téléphone au 1-855-846-9601 (sans frais).

Les défenseurs principaux des intérêts des patients autochtones travaillent directement avec les dirigeants régionaux des services de santé et des services sociaux afin de cerner les points à améliorer et de fournir des services directement aux clients, aux patients et aux familles. Les services offerts comprennent ce qui suit :

  • aider à s’orienter au sein du système, pour l’ensemble des résidents et des invités des Territoires du Nord-Ouest; 
  • veiller à ce que les patients bénéficient de soins équitables qui respectent leur culture afin de les aider à composer avec les répercussions de la maladie et de l’hospitalisation;
  • offrir un soutien culturel, spirituel et affectif aux patients;
  • aider les patients à établir des liens avec les membres de la famille, les aînés et les organismes communautaires;
  • offrir des options et de l’aide aux patients autochtones et à leur famille en fonction de leurs besoins;
  • fournir des services de défense des intérêts pour les résidents et les invités autochtones.

 
Citations


« Après avoir discuté avec les représentants de notre région, il est devenu évident que ce partenariat permettrait de fournir des services essentiels à la population du Dehcho le plus tôt possible. Cette mesure s’inscrit dans l’objectif général de la région du Dehcho consistant à fournir à nos membres un accès à des services de santé pertinents et adaptés culturellement. Nous espérons qu’en établissant un poste de défenseur des intérêts des patients autochtones dans la région, un plus grand nombre de personnes pourront accéder à des services culturellement pertinents et adaptés, conformément aux objectifs du programme de défense des intérêts des patients autochtones. »

  • Kristen Tanche, directrice régionale de la santé et du mieux-être, Premières Nations du Dehcho

« Je suis heureuse d’accueillir Connie au poste de défenseuse des intérêts des patients autochtones. Je sais qu’elle défendra farouchement les clients, les familles et les collectivités du Dehcho. L’élargissement des services du Bureau de l’expérience client permettra à un plus grand nombre de résidents d’accéder aux services d’orientation dans le système et de défense des droits en offrant un lieu unique pour fournir leur rétroaction; cette initiative n’est qu’une des méthodes que nous employons afin de mettre en œuvre notre engagement à l’échelle du système pour améliorer la sécurité culturelle de nos services pour les résidents des TNO. »

  • Kimberly Riles, chef de la direction, ASTNO

Faits en bref :

  • La Division de la santé et du mieux-être des Premières Nations du Dehcho et l’ASTNO ont entamé des conversations sur l’établissement d’une collaboration en 2023 dans le but de trouver des solutions permettant d’améliorer les services qui tiennent compte de la sécurité culturelle dans la région.
  • Avec cette initiative, les Premières Nations du Dehcho et l’ASTNO s’engagent à veiller à ce que les services répondent aux besoins des résidents et des membres des Premières Nations du Dehcho.
  • Des défenseurs principaux des intérêts des patients autochtones sont en poste à Fort Smith, Hay River, Yellowknife et Inuvik. Cette expansion du service à Fort Simpson permet maintenant de servir la région du Dehcho.
  • Dans sa première année en fonction, le Bureau de l’expérience client a rencontré plus de 800 clients afin de fournir des services d’orientation au sein du système et de défense de la clientèle, de recevoir les commentaires des résidents, de participer à des conversations et des dialogues pertinents où les résidents sont entendus, et d’aider les gens à résoudre leurs préoccupations.
  • Ce programme est soutenu par des ententes de financement temporaires. Comme l’accent continu est mis sur la durabilité du système, les efforts pour obtenir un financement permanent pour ces rôles seront une priorité.
  • Les populations autochtones des Territoires du Nord-Ouest connaissent d’importantes disparités en matière de santé par rapport aux résidents non autochtones. Ces disparités sont accentuées lorsqu’elles n’ont pas accès aux soins en raison d’obstacles comme le racisme systémique.
  • Le programme du Bureau de l’expérience client a été conçu spécialement pour répondre aux besoins des résidents autochtones, de manière respectueuse et sécuritaire sur le plan culturel, et vise à faire progresser les objectifs du Plan d’action sur le respect de la culture des TNO.
  • Des défenseurs des intérêts des patients autochtones sont en poste afin d’aider les résidents autochtones qui se trouvent dans les établissements de soins actifs dans les régions des TNO, ainsi que pour fournir des services d’orientation dans le système et de défense des intérêts, des renseignements, et pour aiguiller les clients vers des ressources culturelles et linguistiques, au besoin.
  • Un processus d’admission centralisé est initié par téléphone ou par courriel. Les clients et les membres de leur famille peuvent être aiguillés vers ce service ou s’en prévaloir directement sans aiguillage. En fonction de la nature de l’appel, les clients seront orientés vers un agent de liaison de l’expérience client, un défenseur principal des patients autochtones ou l’intervenant-pivot.

 

Médias

Demandes de renseignements des médias : nthssacomms@gov.nt.ca