Déclaration des dirigeants des administrations des services de santé et des services sociaux des TNO concernant les réductions de personnel et de services

Communiqué de presse

Yellowknife, Hay River et Behchoko, le 14 juillet 2022 – Le manque de médecins, d’infirmiers praticiens, d’infirmiers et de professionnels paramédicaux comme les technologues de laboratoire médical continue d’entraîner des réductions ou des fermetures de services dans l’ensemble des TNO.

En tant que présidents ou administrateurs publics du Conseil de leadership des services de santé et des services sociaux des TNO, du Conseil de gestion de l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River et de l’Agence de services communautaires de tłı̨chǫ, nous sommes profondément préoccupés par le fait que ces problèmes de personnel continuent d’avoir des répercussions sur les résidents qui cherchent à accéder aux soins et aux services et sur le personnel du système qui travaille très fort pour servir nos résidents avec des ressources limitées. Nous pensons notamment aux personnes et aux familles – membres de nos collectivités – qui sont touchées par ce problème.

Il s’agit d’une situation difficile et nous voulons saluer les personnes qui travaillent au sein du système et qui continuent de se surpasser pour combler les lacunes que nous constatons. Nous unissons nos efforts pour nous assurer du mieux qu’on peut que nous disposons des personnes et des ressources nécessaires pour que notre système puisse fonctionner sans ajouter de stress à ceux qui vivent et travaillent ici et qui ont déjà tant donné pendant la pandémie.

Nos directeurs généraux nous ont informés de la situation critique à laquelle nous sommes confrontés et qui pourrait entraîner des répercussions sur la santé et le bien-être des résidents de nos régions. Il est essentiel de garantir la disponibilité des services pour maintenir la confiance du public dans notre système de santé.

Dans tout le pays, nous voyons des systèmes de santé appeler à l’aide face à un problème croissant qui menace la capacité à fournir les soins, les services et l’accès que les gens méritent et dont ils dépendent. C’est un problème qui nécessite des solutions à tous les niveaux : national, territorial et local.

Nous sommes heureux de constater que la première ministre a fait une déclaration ferme avec ses pairs du Conseil de la fédération, demandant un financement accru pour les systèmes de santé et de services sociaux de tout le pays.

Bien que nous ayons récemment progressé dans l’élaboration d’une vision d’un système plus durable et que nous ayons établi des plans pour stabiliser et accroître nos ressources humaines grâce au Plan des ressources humaines du Système de santé et de services sociaux, ce plan se concentre sur des solutions à moyen et long terme. Nous devons maintenant nous concentrer sur les actions immédiates que nous pouvons prendre pour assurer la continuité des services et trouver des moyens de limiter les réductions aux TNO.

Nous reconnaissons que bon nombre des outils qui pourraient être utilisés pour attirer davantage d’infirmiers, de médecins et de travailleurs qualifiés du secteur de la santé aux TNO nécessitent l’accord ou l’approbation d’autres parties au sein du gouvernement et des groupes d’intervenants. Une collaboration immédiate et ciblée sera la voie à suivre pour résoudre ces problèmes.

Les administrations ont mis en place un groupe de travail spécial chargé de formuler une série de recommandations immédiates pour trouver des solutions. Nous collaborons avec nos partenaires du GTNO pour examiner et mettre en œuvre ces actions dès que possible.

Nous savons que nous devons agir et trouver des solutions dès maintenant pour répondre au besoin urgent de professionnels de la santé dans nos collectivités. Il s’agit de notre priorité absolue et de plus amples informations seront fournies dès que les recommandations et les actions pour les mettre en œuvre seront disponibles.

 

Cordialement,

Jim Antoine, Chair, président du Conseil de leadership des services de santé et des services sociaux des TNO

Ted Blondin, président de l’Association de services communautaires tłı̨chǫ

Brian Willows, administrateur public de l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River