Employée en vedette de la Semaine nationale du laboratoire médical : Veronica York, Yellowknife

Article de blogue

Dans le cadre de la Semaine nationale du laboratoire médical, nous sommes heureux de mettre à l’honneur Veronica York, fière membre de la Première Nation Deh Gah Got’ie. Elle a travaillé pendant plus de dix ans à l’Hôpital territorial Stanton à titre de technologue de laboratoire médical, aussi bien au laboratoire principal qu’au laboratoire de microbiologie, mais elle a récemment occupé le poste de superviseure technique au contrôle des échantillons. En tant qu’administratrice du système d’information de laboratoire, elle allie soins de santé, technologies de l’information et sciences de laboratoire, afin d’appuyer la production en temps opportun de résultats exacts à travers le territoire.

Mme York a toujours été fascinée par la microbiologie et par son rôle dans la propagation des maladies. C’est d’ailleurs ce qui l’a amenée à explorer la technologie de laboratoire médical, un domaine qui lui a permis de concilier sa passion pour la science à son désir de changer la donne dans le secteur des soins de santé. Après avoir été admise à un programme de formation en technologie du laboratoire médical du Northern Alberta Institute of Technology, Mme York a eu l’occasion de travailler le temps d’un été au laboratoire de Stanton, ce qui n’a fait que consolider son choix de carrière. Une fois son diplôme en poche, elle s’est de nouveau jointe à l’Hôpital territorial Stanton, qui lui a permis de s’épanouir tant sur le plan professionnel que personnel.

Mme York aime tout particulièrement combiner technologie et soins aux patients, mais aussi optimiser les flux de travail du laboratoire afin de veiller à l’exactitude et à la rapidité de livraison des résultats, car ils sont essentiels pour la santé des patients. Elle collabore avec le personnel de première ligne pour résoudre des défis et pour faire valoir des améliorations décisives. Elle est fière d’appartenir à une équipe qui a un effet positif tangible au quotidien, d’autant plus aux TNO, un endroit unique et résilient.

Même si son travail peut être difficile, Mme York le trouve profondément gratifiant, car il aide à améliorer les soins apportés aux Ténois et aux communautés autochtones, et elle participe ainsi à quelque chose bien plus grand qu’elle. Elle étudie en parallèle les plantes médicinales, étoffant ainsi son expérience en esthétique et en sciences de laboratoire. Passionnée par la santé holistique et le pouvoir des ingrédients naturels sur le mieux-être, elle y voit une extension évidente de son travail dans les soins de santé, mais sous un angle plus autochtone, traditionnel et axé sur la nature.

Merci pour tout, Mme York!