Employés en vedette : Michele parle de son amour pour les soins infirmiers en oncologie

Article de blogue

« Travailler en oncologie, c’est un immense privilège pour moi », déclare Michele McKenna, infirmière autorisée à l’Hôpital territorial Stanton.

« Quand vous êtes infirmière en oncologie, vous devez vraiment être positive tous les jours. Vous devez être à l’écoute de vos patients, ils doivent sentir qu’ils peuvent vous faire confiance quand ils sont le plus vulnérables. »

Mme McKenna se consacre pleinement à son travail; elle fait en sorte que ses patients se sentent soutenus et s’adapte à leurs besoins. « Mon premier objectif est qu’ils sachent que je les vois comme des personnes à part entière, pas comme leur maladie. Ils partagent avec moi leurs craintes, leurs inquiétudes et leurs triomphes les plus intimes. Quand il y a quelque chose à célébrer, je m’assure qu’on le fasse. »

« C’est un véritable honneur pour moi de pouvoir être l’une des personnes présentes à leurs côtés tout au long de leur parcours avec la maladie. Je les vois venir ici et se battre pour leur vie, leurs enfants, leur famille. C’est l’une des expériences les plus surréalistes qu’il est possible de vivre. Je ne m’étais jamais sentie aussi connectée au Nord que depuis que je suis infirmière en oncologie à Stanton. »

Mme McKenna explique qu’elle travaille à l’Hôpital territorial Stanton depuis plus de 12 ans, et au Service d’oncologie depuis quatre ans. Elle est passionnée par son travail, par le fait d’offrir son aide aux patients de son service, de les soutenir et de les réconforter.

« Je porte chacun d’entre eux avec moi, chaque jour, et j’adore ça. Les voir chaque jour m’a rendue plus forte et m’a fait apprécier les choses simples de la vie, toutes ces belles choses auxquelles nous ne faisons plus attention au quotidien. » 

Elle est aussi passionnée de sport. Pendant son temps libre, elle s’entraîne pour obtenir son certificat d’aptitudes physiques afin de pouvoir mettre en place le programme EXCEL, reconnu à l’échelle nationale. Ce programme vise à soutenir les survivants d’un cancer et ceux suivant une chimiothérapie.

Si vous, ou une personne de votre entourage, êtes touchés par le cancer, contactez le Programme d’orientation pour les soins oncologiques. Ce programme est disponible pour tous les Ténois à toutes les étapes du parcours avec le cancer; qu’il s’agisse de la suspicion d’un diagnostic, de soins palliatifs ou de la survie, il vous aide à vous y retrouver dans le système de santé pendant votre parcours avec la maladie.