Article de blogue
En mai, les résidents de Hay River et de la Première Nation Kátł’odeeche ont reçu l’ordre d’évacuer en raison des inondations. Pour venir en aide aux personnes touchées, un centre d’évacuation a été ouvert à Yellowknife.
Pendant ce temps, six avions nolisés, six vols d’évacuation médicale et trois autobus ont été déployés afin que les patients de l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River (ASSSSHR) et des établissements de soins de longue durée, et les bénéficiaires des services d’aide à la vie autonome, soit plus de 40 personnes au total, soient pris en charge et continuent d’accéder aux soins et aux services dont ils avaient besoin en dehors de leur collectivité de résidence. Sur les 719 évacués inscrits à Yellowknife, 236 sont restés au Multiplex et plus de 300 personnes ont reçus les repas servis par le personnel et les bénévoles.

Tout cela a été effectué en collaboration avec la Ville de Yellowknife, le personnel régional du ministère de la Santé et des Services sociaux, l’équipe d’Urgences-médic TNO et beaucoup d’autres personnes. En plus de la mise en place du centre d’évacuation, la priorité était de s’assurer que les patients, en particulier ceux qui reçoivent des soins de longue durée, disposent d’un endroit sûr où aller et que les services dont ils ont besoin soient prêts à être utilisés. Les patients des établissements de soins de longue durée ont par conséquent été hébergés dans plusieurs collectivités dont celles de Fort Smith, Norman Wells, Behchokǫ̀ et Yellowknife pour garantir que suffisamment de chambres soient disponibles pour eux et que suffisamment d’employés soient là pour subvenir à leurs besoins.
L’ASSSHR a également travaillé en étroite collaboration avec l’ASTNO pour que les évacués ayant des besoins médicaux spéciaux, comme les patients sous dialyse, bénéficient d’un transfert de soins sans heurts pendant leur séjour en dehors de leur collectivité.
Sandy Little, gestionnaire territorial en santé mentale et en bien-être communautaire, explique l’importance de fournir des services de santé mentale aux personnes évacuées et parle de l’aide fournie par l’ASTNO et le ministère de la Santé et des Services sociaux pour mettre des conseillers en santé mentale compétents et attentionnés à la disposition de ces dernières.
« L’équipe a aménagé une salle dédiée à la réflexion et au calme avec des activités, des messages de bien-être et d’autres ressources. Cette salle est devenue un refuge pour les enfants et les familles, et c’était un endroit populaire pour les travaux manuels et pour discuter de la situation de façon informelle. Une deuxième salle, plus petite, a été aménagée pour des séances individuelles de counseling. Nous avons mis les gens en contact avec des aînés et mis en place un cercle de discussion au Camp pour le mieux-être des Autochtones de l’Arctique, situé à proximité. Les évacués ont bénéficié du soutien chaleureux de leurs pairs et ont participé à la création d’un Mur de la gratitude. Ils pouvaient ensuite y afficher des petits mots, comme des témoignages de leur reconnaissance et de leur résilience face à tant de stress et de pertes. »
Mme Little remarque qu’une grande partie du travail sur le bien-être mental consistait à « être présent, visible et disponible pour écouter les gens qui arrivaient, avaient besoin d’un hébergement et s’orientaient vers les services essentiels. »
Les régions de Fort Smith et du Dehcho ont également contribué aux efforts déployés pour soutenir Hay River. L’Administration des services de santé et des services sociaux de Fort Smith a envoyé deux conseillers en santé mentale à Hay River pour offrir un soutien psychologique aux résidents après leur retour dans la collectivité, et, en coordination avec la ville de Fort Smith et le MAMC, a accueilli environ 50 personnes évacuées pendant les inondations. La région du Dehcho a également envoyé du personnel à Hay River; elle a aussi préparé des trousses de soulagement du stress et a mis en place un service de soutien téléphonique pour les personnes évacuées au Snowshoe Inn.
Erin Griffiths, directrice de l’ASSSHR, souligne le travail acharné et le dévouement du personnel pour la collectivité : « Au nom de l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River, j’aimerais profiter de l’occasion pour remercier tous les membres de l’ASTNO et de l’Agence de services communautaires tłı̨chǫ pour leur temps, leurs efforts et pour le leadership dont ils ont fait preuve pour soutenir non seulement nos clients et nos résidents, mais aussi notre collectivité dans son ensemble. Nous reconnaissons les efforts considérables réalisés par vos équipes pour fournir un soutien et des services d’évacuation à nos résidents, à nos clients et aux membres de notre collectivité.
Merci à tous ceux qui ont donné de leur temps, de leur talent et de leurs ressources pour aider notre collectivité pendant cette période compliquée. Ce fut certainement un événement qu’aucun de nous n’oubliera de sitôt, et je suis fière de tout ce que nous avons accompli ensemble. »