En vedette : Le programme de résidence en médecine familiale des TNO reçoit le Prix d’excellence du premier ministre 2021-2022

Article de blogue

Le 24 juin, la première ministre Caroline Cochrane a remis au Programme de résidence en médecine familiale des TNO le Prix d’excellence du premier ministre 2021-2022 pour son travail comprenant un partenariat entre les administrations de la santé et des services sociaux des TNO et le département de médecine familiale de l’Université de l’Alberta. Un programme de résidence a été créé à Yellowknife afin de relever les défis que pose le maintien en poste et le recrutement de médecins de famille et de spécialistes dans le territoire. Dirigée par le Dr David Pontin, l’équipe récompensée comprend : Dre Hannah Shoichet, Dr John Chmelicek, Dre Michelle Morros, Dre Samantha Horvey, Debbie Meade, April Lau et Tanis Arcuri.

Le programme de résidence est destiné à servir de stratégie de recrutement et de maintien en poste, tout en formant activement la prochaine génération de médecins pour qu’ils acquièrent les compétences nécessaires pour travailler partout au Canada, mais plus particulièrement aux TNO. Ce programme présente une approche qui mène à des possibilités pour les futurs résidents en médecine, à une dotation durable en personnel et à un maintien en poste accru à des partenariats entre les gouvernements et les intervenants, et à une sensibilisation critique à l’importance de la sécurité culturelle dans les soins de santé aux TNO. L’ambition du programme de résidence en médecine est de développer un site de résidence en médecine familiale à long terme qui offre une approche intégrée de la pratique et de la formation en mettant l’accent sur les compétences culturelles qui auront une incidence positive sur le recrutement et le maintien en poste des médecins et sur la qualité des soins offerts aux habitants des TNO. Nous savons également par expérience que les personnes qui vivent et travaillent aux TNO pendant de longues périodes – et qui participent à la vie communautaire dynamique et aux diverses cultures et expériences que le territoire a à offrir – sont plus susceptibles de vouloir y rester et y travailler. Ce programme offre cette possibilité.

Le développement du site de résidence en médecine familiale de Yellowknife et de partenariats a permis de créer de nombreuses caractéristiques exceptionnelles, notamment :

  • Possibilités de formation en milieu urbain, rural et éloigné.
  • Premier et unique site de formation circumpolaire.
  • Premier site de résidence dédié, ouvert toute l’année, au nord du 60e parallèle et axé sur les populations autochtones.
  • Le programme tire parti du fait qu’il offre des expériences de formation uniques qui ne peuvent être trouvées dans d’autres programmes urbains ou ruraux, ce qui contribue à le rendre passionnant et intéressant pour ceux qui cherchent l’aventure et à élargir leur expérience.
  • Le programme est l’un des trois sites de résidence familiale au Canada qui offrent des possibilités de formation à distance.
    • La formation en résidence est un programme de deux ans et deux places sont réservées chaque année aux diplômés en médecine canadiens.
    • Les deux résidents en médecine de l’Université de l’Alberta sont principalement formés à Yellowknife, avec quelques déplacements en Alberta, au Nunavut et à Inuvik pour des rotations obligatoires.

En devenant un programme de résidence établi à l’Université de l’Alberta, il était essentiel que le programme dispose des outils nécessaires à l’évaluation des apprenants, au soutien des apprenants, à la recherche, au développement du corps professoral et à la programmation universitaire. Pour que l’intégration du savoir traditionnel soit au cœur du programme, des efforts de collaboration ont été déployés avec des enseignants en médecine des TNO et de l’Université de l’Alberta, ainsi que des activités de sensibilisation pour inclure la contribution des collectivités ténoises. Les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada ont contribué à orienter le développement de l’éducation médicale et de la sécurité culturelle aux TNO. L’élaboration du programme a également mobilisé de multiples intervenants, notamment : le Conseil de leadership des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest, les collectivités, le Comité consultatif autochtone, le groupe sur la santé et le bien-être autochtones et la Division de la collectivité, de la culture et de l’innovation du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le programme a déjà connu un grand succès au cours de ses premières années d’existence, puisqu’il a permis d’améliorer l’accès aux services, d’augmenter les soins médicaux fournis aux TNO, d’accroître les possibilités pour les médecins locaux, et de susciter un intérêt accru pour le recrutement d’étudiants en médecine souhaitant faire une résidence et devenir médecins dans le Nord.