Avis public
Inuvik, le 23 juin 2025 – L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) souhaite aviser les résidents d’Inuvik d’une fermeture temporaire d’un service à l’hôpital régional touchant la salle d’opération, ce qui comprend les besoins en césariennes. Cette fermeture est en vigueur immédiatement et devrait l’être jusqu’au lundi 30 juin 2025.
Toutes les familles susceptibles d’être affectées par cette fermeture temporaire en ont déjà été informées directement. Nous publions cet avis par souci de transparence et pour communiquer avec les futurs parents qui n’auraient pas été identifiés par l’entremise de notre système.
Les mesures suivantes seront prises pendant l’interruption temporaire des services de la salle d’opération à l’Hôpital régional d’Inuvik :
- Nous communiquerons avec les personnes qui devaient accoucher à Inuvik et qui ont une grossesse à risque élevé ou qui avaient un rendez-vous fixé pour leur césarienne, et qui en seront à 36 semaines de grossesse ou plus pendant la période visée, et nous les aviserons d’obtenir leurs soins à l’Hôpital territorial Stanton de Yellowknife.
- Les évaluations et les soins prénataux et postnataux se poursuivront à l’Hôpital régional d’Inuvik.
- Toute personne enceinte habitant à Inuvik qui a besoin d’une évaluation ou dont le travail commence durant cette période doit se présenter au Service des urgences de l’Hôpital régional d’Inuvik pour y recevoir des soins.
Au cours de cette période, les résidents doivent également envisager que d’autres besoins imprévus en salle opératoire pourraient nécessiter une évacuation médicale. Nous nous attendons à ce que cette interruption n’ait pas une grande incidence sur les soins nécessités par les résidents, mais si une évacuation médicale est nécessaire, nous vous en aviserons lorsque vous vous présenterez à l’hôpital.
Nous rappelons aux résidents de se présenter au Service des urgences pour tout besoin médical urgent.
L’ASTNO comprend que toute réduction ou fermeture de services peut causer des frustrations, surtout pour les futurs parents. Soyez assurés que cette décision a été prise dans le but de fournir des soins de la plus haute qualité possible tout en tenant compte des ressources dont nous disposons, et que tous les patients recevront des soins de façon sécuritaire et attentionnée. Nous demandons également aux résidents de faire preuve de bienveillance et de patience à l’égard du personnel, qui est également touché par ces changements et se consacre à la prestation de soins de qualité aux résidents.
Si les renseignements ci-dessus changent ou sont mis à jour, l’ASTNO vous en informera.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Service des communications de l’ASTNO