Avis public
Territoires du Nord-Ouest, le 12 mars 2025 – L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) souhaite informer les Ténois d’une mise à jour sur les efforts accomplis en vue de rétablir les services d’hématologie aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), avec le soutien d’Alberta Health Services (AHS, ou Services de santé de l’Alberta).
Comme annoncé en avril dernier, AHS a informé l’ASTNO que le modèle de soins hémato-oncologiques virtuels que les deux organismes offraient conjointement aux résidents n’était plus viable, et qu’il ne respectait pas les normes essentielles de soins. C’est pourquoi, depuis mai dernier, tous les patients en hémato-oncologie des TNO doivent se rendre au Cross Cancer Institute à Edmonton, en Alberta, pour leurs rendez-vous. Le modèle a dû être abandonné en raison du manque de ressources locales et de divers enjeux, tel le partage de renseignements sur les patients entre les administrations.
Bien que cette transition entraîne des perturbations pour les Ténois, AHS et l’ASTNO collaborent en vue de rétablir les services d’hémato-oncologie aux TNO, entre autres en obtenant du financement pour créer des postes dédiés de médecins et d’infirmiers en hémato-oncologie. Maintenant que le financement est assuré, les administrations prévoient de recruter des personnes pour occuper ces postes importants.
Une fois le personnel embauché, plusieurs traitements et rendez-vous seront offerts à Yellowknife, et un soutien virtuel sera offert au besoin. Il se pourrait néanmoins que des traitements plus complexes ne soient offerts qu’en Alberta, obligeant les patients à s’y rendre. Les deux parties sont déterminées à résoudre cette question pour s’assurer que les Ténois reçoivent des soins sûrs et de grande qualité à proximité de leur domicile, autant que faire se peut.
Mises à jour principales
- Obtention du financement : Les TNO ont réussi à obtenir du financement afin de pourvoir des postes dédiés de médecins et d’infirmiers en hémato-oncologie.
- Embauche d’un infirmier par l’ASTNO : Un infirmier autorisé a été embauché en octobre 2024 pour soutenir les services d’hémato-oncologie.
- Recrutement en cours : La recherche d’un hématologue-oncologue s’est révélée difficile. L’organisme Cancer Care Alberta (CCA) est en cours de recrutement pour ce poste et a affiché un poste à pourvoir exclusivement pour les TNO.
- Recherche de solutions de rechange : CCA et l’ASTNO continuent d’explorer d’autres solutions afin d’offrir des soins en continu pendant le recrutement du personnel en hémato‑oncologie.
Pour en savoir plus
Les patients qui ont des questions ou qui nécessitent de l’aide peuvent :
- envoyer un courriel à Cancer_Navigation@gov.nt.ca ou à Cancer_socialwork@gov.nt.ca.
- composer le numéro sans frais 1-866-313-7989, option 3.
L’ASTNO reconnaît les défis que cette transition a entraînés pour les patients et leur famille aux TNO, et demeure résolue à offrir des soins sûrs et efficaces à tous les Ténois.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Administration des services de santé et des services sociaux des TNO
Service des communications de l’ASTNO