L’ASTNO accueille deux nouvelles résidentes en médecine familiale à Yellowknife

Yellowknife, le 22 juillet 2021 – L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) a le plaisir d’accueillir deux nouvelles recrues au programme de résidence en médecine familiale à Yellowknife.

La Dre Eleanor Crawford et la Dre Sonja Poole se joindront à une équipe enthousiaste composée de médecins précepteurs et de deux résidents de dernière année. Ainsi, au cours des deux prochaines années, elles seront basées à Yellowknife, plus précisément au Centre de soins primaires de Yellowknife et à la Clinique de santé communautaire Frame Lake, en plus de faire des rotations à l’Hôpital territorial Stanton et à l’Hôpital régional d’Inuvik. Chaque résidente sera aussi affiliée à une autre collectivité et se déplacera régulièrement pour y effectuer des consultations.

Pour terminer leur formation et devenir médecins de famille, les résidents et résidentes en médecine familiale du Canada doivent effectuer un programme de résidence de deux ans. Dans le cas des résidents en médecine familiale qui cherchent une formation en milieu urbain, rural ou éloigné, Yellowknife et les Territoires du Nord-Ouest constituent un environnement idéal pour élargir leur champ de pratique et leur faire vivre différentes expériences formatrices.

En 2020, la ville de Yellowknife est devenue un tout nouveau lieu de formation pour le programme de résidence en médecine familiale de l’Université de l’Alberta. Les Territoires du Nord-Ouest forment des résidents en médecine dans le cadre de stages depuis de nombreuses années déjà, et se sont efforcés de bâtir de bonnes relations avec l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université McMaster, l’Université de Calgary et l’Université de l’Alberta. En s’associant à l’Université de l’Alberta pour offrir son programme de résidence aux Territoires du Nord-Ouest, les TNO passent à l’étape suivante et peuvent ainsi entrevoir un avenir plus prospère, tant pour les futurs résidents en médecine familiale que pour le système de santé et de services sociaux des TNO.

Notices biographiques

La Dre Eleanor Crawford, native d’Iqaluit, a souvent voyagé au Nunavut et aux Territoires du Nord-Ouest durant sa jeunesse pour compétitionner aux Jeux d’hiver de l’Arctique. En 2015, elle a obtenu un baccalauréat ès arts du Middlebury College avec une majeure en neurosciences et une mineure en santé globale. Elle a ensuite travaillé sur les politiques de santé du gouvernement du Nunavut, puis comme assistante à la recherche au Pediatric Brain Trauma Lab du Massachusetts General Hospital de 2015 à 2017. En 2021, la Dre Crawford a obtenu un doctorat en médecine de l’Université de l’Alberta et a effectué un stage clinique en région rurale dans cette province.

La Dre Sonja Poole est née à Yellowknife et a passé son enfance dans la campagne britanno-colombienne. En 2015, elle a obtenu de l’Université St. Francis Xavier un baccalauréat ès sciences en cinétique humaine avec une majeure en kinésiologie et une mineure en sciences de la santé. Pour son stage en médecine communautaire, elle a travaillé dans la collectivité rurale de Trail, en Colombie-Britannique. En 2021, elle a obtenu un doctorat en médecine du programme de médecine nordique de l’Université de la Colombie-Britannique. La Dre Poole, qui est passionnée de médecine et de plein air, a hâte de retrouver sa ville natale.

 

Citation

« Nous sommes heureux d’accueillir nos toutes nouvelles résidentes en médecine familiale à Yellowknife! Les résidents et résidentes qui participent à notre programme sont des membres estimés de notre équipe de soins de santé; leurs perspectives et opinions contribuent à faire évoluer le programme pour les futurs apprenants. Nous sommes ravis, par ailleurs, de collaborer avec l’Université de l’Alberta pour procurer aux futurs médecins de famille du Canada des occasions d’apprentissage en milieu urbain, rural et éloigné. »

Dr David Pontin, MD, CCFP (EM)

Codirecteur du site de résidence en médecine familiale, et responsable territorial de l’enseignement  médical

 

Personne-ressource pour les médias :

Jack Miltenberger

Responsable de la coordination des communications

Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

Tél. : 867-767-9107, poste 40152

Courriel : jacky_miltenberger@gov.nt.ca