L’ASTNO mettra à l’essai un plan de contingence en cas de pénurie de médecins au Service des urgences d’Inuvik

Avis public

Inuvik, le 30 janvier 2026 – L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) peaufine ses plans de contingence pour tester des solutions de soins virtuels afin de pallier les pénuries de médecins au Service des urgences, en s’appuyant sur des initiatives similaires entreprises à Fort Smith, Yellowknife et Hay River.

Les pénuries de médecins sévissent partout au pays, et les Territoires du Nord-Ouest ne font pas exception. Dans ce contexte, il est essentiel de poursuivre l’élaboration de plans de contingence pour garantir l’accès aux soins dans les services des urgences.

Au cours des prochaines semaines, le Service des urgences de l’Hôpital régional d’Inuvik mènera des simulations d’une réduction de ses capacités. Dans le cadre de ces exercices, des médecins contractuels locaux seront en fonction à distance. Le personnel soignant aura l’occasion de mettre en pratique les procédures établies et les formations suivies, et un médecin attitré du Service des urgences sera sur place pour intervenir en cas de besoin. Lorsque les simulations auront lieu, les patients en seront tenus informés.

Nous sommes conscients du caractère persistant des problèmes de dotation à l’Hôpital régional d’Inuvik et dans l’ensemble de la région de Beaufort-Delta. L’ASTNO, à l’instar des autres autorités sanitaires au Canada, continue de promouvoir le recrutement de médecins dans un contexte de pénurie généralisée.

La ville d’Inuvik dispose d’un financement permettant l’embauche de neuf médecins à temps plein, avec une légère marge excédentaire. Au cours des deux dernières années, moins de la moitié de ces postes prévus au budget ont été pourvus par des médecins contractuels locaux. Les services de médecins remplaçants ont donc été fréquemment utilisés pour couvrir les postes vacants et les absences.

Au cours des prochains mois, à partir de février, d’autres absences sont prévues, ce qui réduira davantage la disponibilité des médecins locaux. Il faudra donc recourir encore plus à des médecins remplaçants, et la situation pourrait accentuer le risque de pénurie de main-d’œuvre.

L’objectif de l’ASTNO demeure inchangé. Il consiste à s’assurer de la disponibilité d’un nombre suffisant de médecins, qu’ils soient des contractuels locaux ou des remplaçants, pour maintenir les niveaux de service habituels. Les services des urgences sont essentiels à la sécurité publique, il est donc important d’élaborer et de tester des plans de contingence au cas où ils seraient nécessaires. En raison de l’éloignement de la collectivité et du faible nombre de médecins qui y travaillent, une pénurie peut survenir de façon imprévisible à Inuvik. Si des médecins tombent malades ou si leur arrivée est retardée en raison d’annulations de vol, la situation peut rapidement devenir critique.

Les plans de contingence sont soigneusement élaborés et ils comportent des protocoles cliniques clairs, des formations pour le personnel et des simulations pour s’assurer que les patients continuent à recevoir des soins sûrs et bienveillants, quelle que soit la manière dont ils sont offerts.

L’ASTNO continue à tirer des leçons des défis relevés par le passé dans le système de santé afin de faire face aux manques d’effectifs et de maintenir les niveaux de service. Même si tous les efforts sont déployés pour respecter des seuils de dotation permettant la prestation de soins en personne, il est nécessaire de pouvoir compter sur des plans de contingence qui prévoient des solutions cliniques à court terme pour offrir des soins à distance et améliorer l’accès aux services.

Nous recommandons aux habitants de la région de Beaufort-Delta de prendre leur rendez-vous de soins primaires à l’Hôpital régional d’Inuvik bien à l’avance, pendant que le nombre de médecins disponibles demeure stable. Une telle mesure de prévention permettra de réduire la pression sur les services d’urgence.

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications de l’ASTNO
nthssacomms@gov.nt.ca