Inuvik, le 7 décembre 2018 – L’Hôpital régional d’Inuvik célèbre son obtention de la désignation Ami des bébés, ce qui en fait le premier établissement des territoires canadiens à y accéder.
La désignation Ami des bébés est une initiative planétaire de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en faveur de l’allaitement et de soins à la mère et au nouveau-né dans une perspective familiale.
L’Hôpital régional d’Inuvik et son comité d’agrément ont travaillé énergiquement à l’amélioration de ces soins pendant nombre d’années. Avant que l’établissement n’obtienne la désignation Ami des bébés, ses soins de maternité ont fait l’objet d’une évaluation externe complète comprenant l’audit des dossiers, des entrevues avec le personnel (clinique et autre), des entrevues avec les mères qui ont accouché à l’établissement récemment et un examen des politiques et procédures en vigueur.
Grâce aux efforts importants déployés à Inuvik, les nourrissons et leur famille reçoivent des soins et du soutien de la plus grande qualité. Pendant l’évaluation, les mères interrogées ont dit être très satisfaites des soins qu’elles ont reçus, affirmant avoir obtenu de l’aide et des renseignements pertinents sur l’allaitement, peu importe si elles donnaient le sein ou optaient pour la bouteille.
L’obtention d’une telle désignation est un pas important vers la concrétisation d’une des priorités du Plan d’action sur le développement du jeune enfant (2017 à 2020) du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, soit appuyer les établissements pour qu’ils obtiennent et conservent leur désignation Ami des bébés et continuer à promouvoir les programmes communautaires d’allaitement et de nutrition prénatale. Cet accomplissement majeur est le fruit des efforts soutenus de nombreux membres du personnel, leaders, partenaires communautaires et familles à Inuvik.
Pour poursuivre sur cette lancée à l’échelle du territoire, le ministère de la Santé et des Services sociaux de même que l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) sont heureux d’annoncer la tenue du prochain symposium national de l’Initiative Amis des bébés (IAB) à Yellowknife, du 1er au 3 octobre 2019. Ce symposium est coordonné par le Comité canadien pour l’allaitement et accueille des spécialistes, qu’il s’agisse de décideurs, de fournisseurs de soins, d’administrateurs, de représentants d’organismes non gouvernementaux, de partenaires communautaires ou de champions de l’allaitement, qui viennent de partout au pays, mais aussi des environs. Les participants y découvrent des stratégies pour respecter les recommandations et pratiques exemplaires en matière de soins de maternité et services communautaires qui promeuvent, protègent et facilitent l’allaitement maternel. Le symposium de 2019 se préoccupera aussi de la meilleure façon de soutenir les efforts nationaux de réconciliation.
Citations
« Recevoir la désignation Ami des bébés est un accomplissement de taille pour l’Hôpital régional d’Inuvik et notre système de santé. Ça témoigne du succès de notre engagement à soutenir les soins à la mère et au nouveau-né. Tout le personnel de l’ASTNO s’est engagé à offrir les meilleurs soins et services qui soient à tous les Ténois, et nous continuons d’œuvrer à l’obtention de la désignation Ami des bébés dans nos autres établissements. »
– Sue Cullen, directrice générale de l’ASTNO
« Cette cérémonie d’agrément permet d’accueillir officiellement l’Hôpital régional d’Inuvik dans la communauté mondiale et en pleine croissance des hôpitaux Amis des bébés. Il s’ajoute donc aux établissements officiellement reconnus pour leur respect des normes de l’Organisation mondiale de la Santé. Toute nouvelle famille vit une grande vulnérabilité les premiers jours – c’est une période où les soins et le soutien que les parents et l’enfant reçoivent influent sur le reste de leur vie. L’allaitement maternel est bénéfique pour l’enfant, la famille et la collectivité. Les soins désignés Amis des bébés favorisent l’allaitement maternel et le développement de familles saines. Félicitations à tout le monde à l’Hôpital régional d’Inuvik. »
– Marina Green, coprésidente du Comité canadien pour l’allaitement
Faits en bref
- L’Hôpital régional d’Inuvik est le premier établissement des territoires canadiens et le plus septentrional au pays à obtenir la désignation Ami des bébés.
- À l’Hôpital régional d’Inuvik, les taux d’initiation à l’allaitement maternel et d’allaitement exclusif de la naissance à l’obtention du congé sont de 81,3 % selon les données recueillies du 1er janvier au 6 octobre 2018. Si on y ajoute les données sur les raisons médicales acceptables pour recourir aux substituts du lait maternel, ce taux atteint 93,8 %.
- L’obtention d’une telle désignation est un pas important vers la concrétisation d’un des points clés du Plan d’action sur le développement du jeune enfant (2017 à 2020), soit appuyer les établissements pour qu’ils obtiennent et conservent leur désignation Ami des bébés et continuer à promouvoir les programmes communautaires d’allaitement et de nutrition prénatale.
- L’IAB est un programme et une désignation reconnus à l’échelle du globe. Mise de l’avant par l’OMS, elle repose sur les dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel et le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel.
- Au Canada, l’IAB est supervisée par le Comité canadien pour l’allaitement, soit l’autorité nationale désignée par Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada.
- L’évaluation externe de l’IAB était la dernière étape du processus d’agrément, et a nécessité l’évaluation des pratiques actuelles en soins à la mère et au nouveau-né, de même que l’audit des dossiers, des entrevues avec le personnel (clinique et autre), des entrevues avec des mères, et un examen des politiques et procédures de l’établissement.
- Parmi les dix conditions respectées par l’Hôpital régional d’Inuvik, mentionnons l’adoption d’une politique d’alimentation du nourrisson, la collaboration avec les femmes enceintes pour les aider à prendre des décisions éclairées sur l’allaitement, le soutien aux mères pour l’allaitement exclusif au cours des six premiers mois, le contact peau à peau du bébé avec sa mère dès la naissance, et l’aide aux mères qui éprouvent des difficultés avec l’allaitement.
- Actuellement, il y a quatre autres établissements et services ténois qui sont en processus d’agrément, y compris le Centre de santé régional de Hay River, l’Hôpital territorial Stanton, le Service de santé publique de Yellowknife et le Centre de santé de Fort Smith.
Liens connexes
- www.nthssa.ca
- www.breastfeedingcanada.ca/BFI_Fr.aspx
- https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/allaitement
- Initiative Amis des bébés – Foire aux questions
Personne-ressource pour les médias
Lisa Giovanetto
Coordonnatrice des communications
Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9107, poste 40030
Lisa_Giovanetto@gov.nt.ca