L’Hôpital territorial Stanton réintroduit progressivement ses services de travail et d’accouchement

Communiqué de presse

Yellowknife, le 26 janvier 2022 - L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) entreprendra une reprise graduelle des services de travail et d’accouchement à l’Hôpital territorial Stanton. La première phase comprendra la reprise des services réguliers pour les résidents des TNO qui attendent au moins leur deuxième enfant ou qui ont une césarienne prévue. Les personnes qui attendent leur premier enfant ou qui sont des résidents du Nunavut continueront de recevoir leurs soins à Edmonton.

Une approche graduelle permettra de réduire le volume des services d’accouchement requis ainsi que leur complexité au cours de la première phase, qui concerne les personnes prévoyant accoucher entre le 22 février et le 31 mars 2022. Cela permettra d’assurer des services d’accouchement sécuritaires pour les résidents. Bien que nous ayons réussi à recruter du personnel, nous n’avons pas encore les ressources nécessaires pour rouvrir complètement les services des accouchements planifiés, surtout si l’on tient compte du fait que des membres du personnel pourraient être tenus de s’isoler en raison de la COVID-19. Avec une équipe et un service restreints, l’absence de personnel peut avoir un impact important sur la capacité, celle-ci pouvant varier de manière imprévisible.

En général, les personnes qui ont déjà eu un enfant ont besoin de moins d’évaluations préalables au travail, elles accouchent plus rapidement, et elles sont moins à risque de complications pendant le travail. Stanton conservera les services de travail et d’accouchement d’urgence en cas de situation imprévue.

Ce changement n’a pas d’incidence sur les services offerts à Inuvik, Hay River ou Fort Smith.

Nous sommes conscients que cette réduction prolongée des services de travail et d’accouchement exerce une pression constante sur les individus et les familles. L’ASTNO continue à tout mettre en œuvre pour assurer une reprise sûre et durable des services complets. Pendant la phase 1 de la reprise des services, la décision de transférer les soins sera réexaminée toutes les deux semaines; si une reprise plus rapide s’avère possible, elle sera annoncée.

Les personnes concernées sont mises au courant de la situation progressivement à compter de ce matin. On communiquera avec chaque personne par téléphone; chacune d’entre elles aura l’occasion de poser des questions et pourra demander des informations supplémentaires. Les personnes dont la date d’accouchement approche sont mises au courant en priorité.

Citation

« La sécurité des patients est notre principale priorité. Une reprise progressive constitue l’approche la plus sécuritaire, et ouvrira la voie à une reprise complète et durable des services de travail et d’accouchement. »

- Kimberly Riles, chef de la direction de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • La suspension des services d’accouchement réguliers à Stanton a eu un impact sur les personnes dont la date d’accouchement se situe entre le 10 décembre 2021 et le 21 février 2022. La phase 1 de la reprise des services aura lieu entre le 22 février et le 31 mars 2022.
  • Au cours de cette période, environ 35 personnes répondront aux critères d’accouchement à Stanton, et 20 autres verront leurs soins transférés à Edmonton.
  • En 2019-2020, 581 bébés sont nés aux TNO, dont 540 à l’Hôpital territorial Stanton.
  • Le Service d’obstétrique doit offrir des services en tout temps aux résidents des TNO. Pour que ses niveaux de dotation en personnel soient considérés comme sûrs, l’hôpital doit avoir accès chaque jour à deux équipes en rotation, chacune composée de trois infirmiers ayant une formation et des compétences spécialisées en soins obstétriques. Les normes de soins exigent un ratio patient-infirmier de 1 : 1 pendant le travail et l’accouchement.
  • Stanton a été en mesure d’engager du personnel à titre occasionnel par l’intermédiaire d’agences, et continue d’évaluer les candidats qui ont exprimé leur intérêt pour des postes permanents à temps plein.
  • Stanton a déjà transféré ses services d’accouchement une fois dans le passé, en 2002, en raison d’une pénurie de personnel.
  • Les résidents de presque toutes les collectivités des TNO doivent se déplacer pour obtenir des services d’accouchement et sont tenus de passer du temps dans la collectivité où ils accouchent avant et après leur accouchement.
  • Toutes les personnes qui donnent naissance ont droit à un accompagnant non médical pendant leur voyage.

Personne-ressource pour les médias

David Maguire
Gestionnaire des communications
Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9107, poste 40150
Courriel : david_maguire@gov.nt.ca