La Force De Deux Peuples : L’université De L’alberta Met En Vedette L’infirmière Tłįchǫ Lianne Mantla-Look

Article de blogue

Première infirmière tłı̨chǫ de sa région, Lianne Mantla-Look, de l’ASTNO, fait le pont entre la culture et les soins grâce à la langue, au lien de confiance et à un engagement inébranlable en faveur du mieux-être de sa communauté.

L’Université de l’Alberta a récemment présenté Mme Mantla-Look dans un article intitulé « Strong Like Two People » (La force de deux peuples), expression qui signifie être ancré dans la langue, la culture et le mode de vie des Tłı̨chǫ, tout en ayant une bonne connaissance du monde d’aujourd’hui. Mme Mantla-Look a été immédiatement attirée par le projet d’article mené par les étudiants en raison de la sous-représentation historique du personnel infirmier autochtone dans l’ensemble du pays. Son message est le suivant : « Nous sommes là et nous avons toujours été là ».

Première personne de la région des Tłı̨chǫ à obtenir un diplôme en soins infirmiers, Mme Mantla-Look est fière de soutenir sa collectivité, et plus particulièrement les aînés qui y vivent, en offrant des soins empreints de compassion dans la langue tłı̨chǫ. Pour elle, la langue est plus qu’un outil : elle est essentielle pour prodiguer de bons soins.

Nous sommes fiers de mettre Mme Mantla-Look à l’honneur à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones. Les efforts qu’elle déploie pour que les croyances, valeurs et pratiques culturelles des peuples et collectivités autochtones soient reconnues, respectées et intégrées à l’ASTNO sont une source d’inspiration.

Pour en savoir plus sur Mme Mantla-Look et lire l’article à son sujet, cliquez sur le lien suivant :

Strong Like Two People - Faculty of Nursing