Les administrations des services de santé et des services sociaux des TNO mettent en place le port du masque continu dans l’ensemble de leurs bureaux et de leurs installations

Yellowknife, le 2 septembre 2020 – À compter du lundi 31 août 2020, les administrations des services de santé et des services sociaux des TNO (les administrations) ont entamé le processus de mise en place du port du masque continu dans l’ensemble de leurs installations et de leurs bureaux aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

La mesure de port du masque continu sera en place dans l’ensemble des installations et des bureaux des administrations d’ici le 14 septembre 2020. À cette date, on demandera également aux membres du public de porter un masque lorsqu’ils se présentent à nos installations et à nos bureaux; cependant, nous les encourageons à le faire dès maintenant.

Une évaluation des risques concernant la santé et la sécurité au travail a été achevée pour chaque bureau et espace de travail de ces administrations; cette évaluation a tenu compte des principes de prévention et de contrôle des infections pour protéger le personnel, les patients et les visiteurs dans nos installations. En fonction de ces évaluations, tous les employés qui ne peuvent pas garder une distance de 2 m avec les autres personnes devront porter un masque en tissu non médical ou un masque médical, selon la nature de leur travail et leur lieu de travail.

Durant tout le processus de mise en place du port du masque continu, au cours des prochains jours et des prochaines semaines, le public pourra constater qu’on leur demandera plus souvent de porter un masque dans nos installations. Nous encourageons les gens à apporter leur propre masque. Cependant, notre personnel pourrait être en mesure d’en fournir un aux personnes qui n’en ont pas.

Le port du masque est une façon simple et efficace de protéger les autres et de limiter ou de stopper la propagation de la COVID-19 aux Territoires du Nord-Ouest. Les données actuelles indiquent que la COVID-19 peut être propagée par des personnes qui se sentent bien. Ainsi, le port d’un masque non médical ou d’un couvre-visage peut être une mesure efficace pour protéger votre entourage.

Citation

« Le port du masque est une mesure de protection supplémentaire raisonnable que nous pouvons mettre en place pour protéger nos collectivités. Les membres de notre personnel porteront un masque lorsqu’ils ne pourront pas pratiquer l’éloignement physique et nous demandons au public de faire la même chose. Nous devons travailler ensemble pour protéger les TNO contre la COVID-19. »

Sue Cullen, chef de la direction de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

« En plus d’appliquer une bonne hygiène et de suivre les mesures de santé publique telles que le lavage fréquent des mains et l’éloignement physique, le port d’un masque est un autre bon moyen de contrer la menace de la COVID-19. Les couvre-visage et masques en tissu sont de puissants outils de protection pour nous-mêmes, nos familles et nos communautés, surtout lorsqu’ils sont portés collectivement. »

Erin Griffiths, chef de la direction de l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River

Faits en bref

  • Le port du masque continu signifie que les membres du personnel doivent porter un masque médical ou non médical tout au long de la journée lorsqu’ils effectuent des tâches durant lesquelles il est impossible ou difficile de pratiquer l’éloignement physique entre eux, ou entre eux et des membres du public (p. ex., lorsqu’ils fournissent des soins directement aux patients).
  • On demandera aux employés et au public de porter un masque en continu dans l’ensemble des installations et des bureaux lorsqu’ils ne peuvent pas pratiquer l’éloignement physique.
  • Si vous le pouvez, apportez votre propre masque lorsque vous visitez nos bureaux et nos installations.
    • Si vous n’avez pas de masque, notre personnel pourrait être en mesure de vous fournir un masque non médical.
    • Les personnes qui ont des troubles respiratoires recevront un masque médical pour mieux les protéger.
    • Vous ne serez pas tenu de porter un masque si vous avez des raisons médicales de ne pas le faire.
  • Nous demandons l’aide du public pour protéger tout le monde de la COVID-19. Le port du masque est une mesure simple et raisonnable de protéger les autres qui respecte les recommandations de l’administratrice en chef de la santé publique des TNO.
  • Voici pourquoi le port du masque est important :
    • Vous pouvez propager la COVID-19 même si vous vous sentez bien. Le port du masque aide à protéger les autres.
    • Dans nos installations de soins, on retrouve souvent des gens dont le système immunitaire est affaibli ou qui peuvent être très malades s’ils contractent la COVID-19. Le port du masque dans nos installations aide à protéger ces personnes.
    • Vous pouvez contribuer à protéger le personnel de première ligne essentiel. Les travailleurs de la santé et des services sociaux sont plus à risque en raison du nombre de personnes dont ils s’occupent. Si un travailleur de la santé contracte la COVID-19 ou tombe malade, il ne peut plus travailler et servir les patients.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

David Maguire
Gestionnaire des communications 
Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest 
Tél. : 867-767-9107, poste 40150 
Courriel : david_maguire@gov.nt.ca