Yellowknife, Hay River et Behchokǫ̀, le 15 juillet 2024 – Les présidents Gerry Cheezie et Ted Blondin ainsi que l’administrateur public Brian Willows ont publié aujourd’hui une déclaration commune faisant suite à l’annonce de la nomination d’un sous-ministre délégué à la Viabilité du système de santé au sein du ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO).
« En tant que dirigeants des organismes de gouvernance du système de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (TNO), nous sommes ravis de voir que des ressources ont été ajoutées au sein d’un ministère central du gouvernement, avec pour mandat d’aider à répondre aux préoccupations actuelles au sujet de la viabilité du système de santé et des services sociaux, aussi bien du point de vue des finances que de celui des ressources humaines.
« Dans le cadre de notre travail avec le Conseil de leadership des services de santé et des services sociaux des TNO, nous avons constamment entendu les inquiétudes des membres des conseils régionaux du mieux-être, du personnel et des dirigeants de notre système au sujet de la viabilité du système face aux pressions actuelles. Nous estimons donc que l’annonce faite aujourd’hui reconnaît notre position de longue date selon laquelle l’ampleur du défi est telle que le GTNO devra prendre part aux efforts pour le surmonter et nous orienter dans la bonne direction.
« Les systèmes de santé et des services sociaux à l’échelle nationale et internationale restent confrontés à des difficultés en matière de recrutement et de maintien en poste d’un personnel qualifié, et ont du mal à s’adapter à la hausse des coûts des soins et des services tout en répondant aux attentes des patients qui doivent en bénéficier au sein du système. Si ces enjeux sont répandus un peu partout, il est nécessaire de redoubler de créativité et de créer des solutions sur mesure pour les régions éloignées, comme les Territoires du Nord-Ouest.
« Nous savons que ceux qui travaillent chaque jour au sein des administrations des services de santé et des services sociaux font de leur mieux pour s’assurer que des services de grande qualité soient offerts aux Ténois lorsqu’ils en ont besoin. Cependant, les défis auxquels ces individus font face pour soutenir ce système complexe continuent de croître et sont reliés les uns aux autres sur les plans des politiques, des programmes et des structures à différents niveaux du GTNO. Nous avons souvent discuté du besoin de ressources supplémentaires pour soutenir ceux qui s’affairent à relever ces défis au sein du système et qui doivent souvent à la fois assurer les activités et fournir des soins, tout en planifiant et en mettant en œuvre d’importants changements au système et des initiatives d’amélioration.
« Les travaux entrepris au cours des trois dernières années démontrent qu’il existe un important sous-financement structurel lié au fonctionnement des services de santé et des services sociaux ainsi qu’une disparité entre la politique sur le financement et les mécanismes de financement du gouvernement, ainsi qu’entre la vitesse des changements et la demande relative à la prestation de soins de santé. Nous croyons qu’il est possible d’assurer une efficacité en matière de prestation de soins et de services de santé de manière à prioriser leur accès et leur prestation plus près des lieux de vie des résidents, tout en faisant preuve d’efficacité et en se fixant des objectifs clairs. Les trois administrations des services de santé et des services sociaux travailleront en étroite collaboration avec le nouveau sous-ministre délégué pour s’assurer que le travail soit bien défini par notre expérience et notre expertise, et que la voix et les priorités des Ténois des régions que nous desservons soient représentées. En travaillant ensemble, nous croyons que nous pouvons concrétiser la vision de notre système de santé et des services sociaux, soit Une santé optimale et des soins optimaux pour un avenir prometteur. »
Cordialement,
Ted Blondin, président de l’Agence de services communautaires tłı̨chǫ
Gerry Cheezie, président du Conseil de leadership des services de santé et des services sociaux des TNO
Brian Willows, administrateur public de l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River