Mise à jour sur la réponse de l’ASTNO à l’évacuation de Hay River et de K'atlodeeche

Public Notice

 

 

Centre d’accueil pour personnes évacuées

Le centre d’accueil pour personnes évacuées situé au Multiplex de Yellowknife demeure ouvert. Des services y seront offerts tout au long de la fin de semaine, y compris des services de counseling en santé mentale. Si des personnes évacuées cherchent un endroit où se réfugier, il y reste encore de la place. Les personnes évacuées qui ne logent pas au centre peuvent profiter des repas et des autres services offerts au centre en s’enregistrant en tant que personnes évacuées au comptoir d’enregistrement du multiplex.

 

Plan d’urgence renforcé

En vertu du plan d’urgence des TNO, le ministère de la Santé et des Services sociaux est responsable de la prestation de services de santé aux résidents. Il doit notamment assurer la disponibilité de services de soins de longue durée de remplacement pour les résidents dont il a la charge en cas d’évacuation.

En raison de l’évacuation de la PNK et de la ville de Hay River, l’ASTNO a temporairement relogé les résidents de Woodland Manor dans des établissements situés dans plusieurs régions des TNO. Des plans similaires de relocalisation des résidents des soins de longue durée dans l’ensemble de notre système ont été mis en œuvre au cours des deux dernières années, dans le cas de l’évacuation de Fort Simpson en 2021 et de l’inondation de 2022 à Hay River.

Compte tenu de la gravité des feux de forêt ravageant les régions voisines des TNO et de ce début particulièrement ardu de la saison des feux aux TNO, l’ASTNO cherche actuellement à accroître sa capacité – au-delà de son plan actuel – afin de se préparer à de possibles évacuations simultanées de plusieurs collectivités, qui nécessiteraient l’évacuation de plus d’un établissement de soins de longue durée.

L’ASTNO prend sa mission visant à garantir des soins sûrs à tous les résidents très au sérieux, et veille à mettre en place des plans d’urgence adéquats pour faire face aux risques de la prochaine saison des feux de forêt.

 

Services de santé à Yellowknife :

 

Un médecin de famille de Hay River se trouve actuellement à Yellowknife; il est chargé de répondre aux besoins urgents des personnes évacuées, comme le renouvellement des ordonnances.

  • Téléphonez au 867-767-9294 ou au 867-767-9125 pour obtenir une consultation par téléphone. Veuillez nous indiquer que vous êtes une personne évacuée afin que nous puissions transférer votre appel à la bonne personne.
    • Nous nous attendons à un nombre élevé d’appels; nous demandons donc à tous les usagers de faire preuve de patience.
  • Pour des conseils et des renseignements de santé non urgents, composez le 811 gratuitement pour parler à un infirmier autorisé en tout temps.

 

Services de santé mentale pour les personnes évacuées

 Être évacué de sa collectivité représente un grand stress : n’hésitez pas à consulter une ressource en santé mentale et en counseling qui pourra vous fournir des stratégies, des conseils et des ressources pour faire face à cette épreuve. Les services actuellement offerts aux personnes évacuées à cause du feu de Hay River et de Katlodeeche sont les suivants :

 Services en personne au Multiplex

 Des travailleurs en santé mentale sont à votre disposition de 9 h à 21 h tous les jours au centre d’évacuation, même pendant la longue fin de semaine.

 Soutien virtuel ou à distance

 Les personnes évacuées à la suite des incendies de Hay River et de Katlodeeche qui cherchent des renseignements sur les services de santé mentale peuvent également communiquer avec le Bureau de counseling communautaire de Yellowknife, qu’elles se trouvent à Yellowknife ou dans une autre collectivité.

Bureau de counseling communautaire de Yellowknife

Counseling par téléphone disponible de 8 h 30 à 17 h du lundi au vendredi.

867-767-9110, poste 3

Outre les services fournis par les équipes de counseling communautaires de l’ASTNO, les aides suivantes sont disponibles :

 Ligne d’aide des TNO

1-800-661-0844

 Jeunesse, J’écoute

1-800-668-6868

Ou envoyez PARLER au 686868.

 Espace mieux-être Canada

Adultes : 1-866-585-0445

Jeunes : 1-888-668-6810

 Service canadien de prévention du suicide

1-833-456-4566

 Ligne d’écoute espoir

1-855-242-3310

 Ligne pour les situations de crise liées à la violence familiale

1-866-223-7775