Avis public
Yellowknife, le 7 juillet 2025 – L’Administration des services de santé et des services sociaux des TNO (ASTNO) réoriente le modèle actuel des services sur appel d’urgence en dehors des heures de bureau des Services à l’enfance et à la famille dans plusieurs régions pour soutenir une prestation durable des services aux résidents des collectivités des Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Depuis le 30 juin dernier, les services sur appel d’urgence à temps plein en dehors des heures de bureau des Services à l’enfance et à la famille ne sont plus offerts dans la collectivité de Fort McPherson. Les appels sont dorénavant acheminés directement à un travailleur sur appel à Inuvik.
Les résidents peuvent toujours composer le numéro existant de la ligne téléphonique en dehors des heures de bureau, le 867-444-1142, puis faire le « 9 » pour accéder aux services.
Puis, dès le 14 juillet prochain, les services sur appel d’urgence à temps plein en dehors des heures de bureau des Services à l’enfance et à la famille dans les régions du Sahtu, du Dehcho et de Fort Smith seront intégrés, et leur personnel travaillera en rotation pour répondre aux appels d’urgence.
Les résidents peuvent toujours composer le numéro existant de la ligne téléphonique de leur région pour accéder aux services :
• Région du Sahtu : 867-444-1142
• Région du Dehcho : 867-695-6585
• Région de Fort Smith : 867-621-1122
Une fois ces modifications apportées au fonctionnement des services, les résidents ne devraient subir aucune répercussion. Bien que certains résidents pourront devoir parler à une personne habitant à l’extérieur de leur région, leur appel sera réacheminé à un préposé à la protection de l’enfance nommé en vertu de la Loi, capable de composer avec les situations d’urgence impliquant des enfants et de réagir adéquatement. Dans l’éventualité où une intervention serait nécessaire, celle-ci aura lieu.
Cette réorientation vers un modèle de services sur appel plus centralisés fait écho à des modèles ayant été mis en œuvre et fait leurs preuves dans d’autres régions et collectivités des TNO. Elle ne diminuera pas le niveau des soins reçus par les résidents, qui pourront continuer d’accéder à des services d’urgence en tout temps.
Ces modifications sont apportées pour que l’ASTNO puisse faire l’usage le plus efficace possible des ressources disponibles afin de soutenir une prestation de services durable pour les résidents de toutes les collectivités ténoises.
L’ASTNO s’engage à faire en sorte que cette réorientation de la prestation des services n’affecte aucunement le bien-être des enfants et des jeunes. Une fois ce virage amorcé, nous surveillerons constamment la situation et résoudrons tout problème dès qu’il se présente.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications de l’ASTNO
Courriel : nthssacomms@gov.nt.ca