Mois du counseling et de la psychothérapie – En vedette : Alexis Ruettnauer (conseillère des enfants et des jeunes pour la région de Yellowknife)

Article de blogue

Alexis Ruettnauer est une conseillère des enfants et des jeunes qui offre des services de counseling aux enfants, aux jeunes et aux familles par l’entremise du Programme de counseling communautaire, à Yellowknife. Elle utilise un ensemble d’approches thérapeutiques dans son travail, notamment la thérapie comportementale dialectique (TCD) et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), toutes deux axées sur les émotions et les forces de la personne.

Mme Ruettnauer intègre volontiers le jeu, l’expression artistique et le mouvement dans ses séances, ce qui permet à ses clients d’exprimer leur personnalité et leurs intérêts et de les intégrer à la thérapie. Elle croit fermement qu’il faut offrir positivisme et espoir à ses clients en essayant de comprendre les défis auxquels ils font face au moyen d’une approche respectueuse des traumatismes et des liens d’attachement.

L’une des techniques préférées de Mme Ruettnauer pour gérer les émotions intenses ou bouleversantes s’appelle la « méthode TIPP », un acronyme utilisé dans la thérapie TCD, qui comporte quatre éléments : 
-    Température (s’asperger le visage d’eau froide, presser des glaçons, etc.)
-    Exercices intenses (courir autour du pâté de maisons, frapper un sac de boxe, etc.)
-    Respiration rythmée (toute technique de respiration profonde et consciente)
-    Relaxation musculaire (contracter, puis relâcher différents groupes musculaires)