Article de blogue
En mars 2007, M. Norris a quitté sa ville natale de Vancouver, en Colombie-Britannique, pour s’installer dans le Nord et occuper le poste de travailleur en mieux-être communautaire à Tsiigehtchic, aux Territoires du Nord-Ouest. Depuis, il a vécu et travaillé à Aklavik, Ulukhaktok, Inuvik, puis de nouveau à Ulukhaktok, où il occupe actuellement le poste de conseiller communautaire. Il a également fourni des services de counseling réguliers dans les collectivités isolées de Paulatuk et de Sachs Harbour. Au cours de cette même période, M. Norris s’est rendu dans les huit collectivités de la région de Beaufort-Delta, où il a coanimé l’atelier de deux jours sur les techniques d’intervention en situation de suicide (ASIST). Il est devenu formateur principal, a joué le rôle de mentor auprès de nouveaux formateurs et a obtenu le statut d’instructeur principal (Master Trainer).
Au cours des 18 dernières années, M. Norris a continué à développer sa pratique communautaire en lien direct avec les personnes qu’il accompagne. Cette pratique a évolué vers une approche fondée sur les forces qui reconnaît et incarne le pouvoir de guérison inhérent à la nature, aux traditions culturelles et aux récits intergénérationnels.Son approche thérapeutique repose également sur l’exploration permanente du potentiel de transformation qui alimente notre créativité et se manifeste à travers nos expressions.
Tout en vivant dans le Nord, M. Norris a suivi des cours de la European Graduate School et a obtenu une maîtrise en thérapie par les arts expressifs. Sa thèse est une analyse artistique de la manière dont les principes directeurs et les pratiques de la thérapie par les arts expressifs pourraient contribuer à approfondir, personnaliser et renforcer les interventions ASIST en situation de suicide.
M. Norris est actuellement professeur invité à Vancouver Expressive Arts, où il anime des ateliers sur la thérapie par le jeu dramatique et l’intervention créative et sensible auprès des personnes suicidaires.
Avant de déménager à Tsiigehtchic, il a travaillé comme dramaturge, acteur et metteur en scène primé dans des théâtres de l’Ouest canadien. C’est donc le théâtre qui a attiré M. Norris dans le Nord canadien, d’abord à Whitehorse, puis à Dawson City, au Yukon.
À l’automne 2024, M. Norris a été nommé membre honoraire de la collectivité d’Ulukhaktok.
Technique préférée de M. Norris pour le développement de la résilience : La nature, particulièrement Three Hills! (Three Hills est un endroit situé juste à la périphérie d’Ulukhaktok). M. Norris se fait un devoir de courir ou de marcher jusqu’à Three Hills au moins trois fois par semaine, si le temps le permet... Il aime aussi chanter à tue-tête en faisant la vaisselle. Mais le plus important reste l’amour et le soutien constants de sa femme, et collègue thérapeute en arts expressifs, Sara Dickhout.