Mois du travail social : Jason R. McLeod, baccalauréat en travail social autochtone, travailleur social autorisé

Article de blogue

Jason R. McLeod est un travailleur social communautaire et un fier Métis de Saskatoon, en Saskatchewan. Il a également un fils. Il y a six ans, son épouse (qui travaille également pour le GTNO) et lui se sont établis à Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́ (Fort Simpson). Jason compte 20 ans d’expérience dans le domaine des services à la personne et des services sociaux et détient fièrement un baccalauréat en travail social autochtone de la First Nation University, obtenu en 2004. Il fait actuellement partie de l’équipe des services sociaux du Dehcho.

Ayant consacré l’essentiel de sa carrière aux services à l’enfance et à la famille, en Saskatchewan comme aux TNO, Jason s’est spécialisé dans le travail lié à la violence familiale, et a soutenu à ce titre la Family Healing Circle Lodge (hutte de cercle de guérison familiale) de Saskatoon. Tour à tour préposé à la protection de l’enfance, puis gestionnaire de cas, il a aussi soutenu des jeunes à risque élevé en milieu institutionnel, offrant une aide à leur stabilisation et évaluant leur placement. Jason épaule principalement les pères monoparentaux et les tuteurs hommes ainsi que les enfants à charge en ayant recours à une approche des soins adaptée à la culture.

Jason a également travaillé à l’organisme sans but lucratif Métis Local Central Urban Metis Federation Inc. Local 165 (CUMFI Local 165) dans le cadre du programme Coming Home conçu pour les parents qui seront réunis avec leurs enfants ayant été placés. Ce programme permet aux parents de vivre en appartement avec leurs enfants, en ayant accès au soutien du personnel en tout temps.

Pour garder un certain équilibre, Jason aime prendre du temps pour lui, car il estime qu’il s’agit d’un pilier pour accomplir un travail social fructueux. À son avis, la compréhension de ses propres expériences de vie lui a permis de soutenir les autres sur le terrain. Pour Jason, certaines des meilleures stratégies pour prendre soin de lui consistent à consulter un thérapeute, à fixer des limites saines auprès des clients, à faire preuve d’ouverture quant à ce qu’il peut offrir à la communauté, et aller à la pêche! Il reconnaît que la vie dans une petite collectivité isolée apporte son lot de défis, car bien souvent, les choses de la vie personnelle et de la vie professionnelle peuvent se chevaucher.

Jason trouve essentiel de ne pas se prendre trop au sérieux, et de rire et d’avoir du plaisir tous les jours!