Natalie nous parle de l’importance du dépistage du cancer du sein

Article de blogue

Octobre est le Mois de la sensibilisation au cancer du sein. Natalie Sveinsson est coordonnatrice des réservations du programme de dépistage du cancer du sein de Stanton. Depuis près de 12 ans, elle fait de la sensibilisation au cancer du sein et milite pour une plus grande accessibilité du dépistage aux TNO.

Au fil des ans, son poste et le programme ont évolué. Aujourd’hui, le programme compte plus de personnel et l’offre de services a été bonifiée. En plus de gérer le programme de dépistage du cancer du sein de Stanton, son équipe s’occupe aussi des rendez-vous pour les mammographies diagnostiques et les échographies mammaires. « N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous souhaitez prendre un rendez-vous de dépistage de routine ou si vous avez besoin d’un examen en vue d’un diagnostic. »

« Je crois qu’il est très important d’avoir un programme organisé de dépistage du cancer du sein auquel les femmes ont accès. Une fois inscrites au programme, les femmes recevront leurs résultats et les rappels de dépistage par la poste. Si vous avez besoin d’examens supplémentaires par imagerie après votre mammographie, nous communiquerons avec vous pour les planifier. Je pense que les patients aiment recevoir les résultats et les rappels de dépistage par la poste, car il est facile d’oublier ces suivis avec nos vies occupées. »

Le cancer du sein touche une femme sur huit au Canada. Chaque jour, environ 78 Canadiennes reçoivent un diagnostic de cancer du sein. Il s’agit de l’un des types de cancer les plus fréquemment diagnostiqués chez les femmes ténoises. Il est recommandé que les femmes de 50 à 74 ans fassent un dépistage tous les deux ans et que celles de 40 à 49 ans discutent de dépistage avec leur professionnel de la santé, surtout s’il y a des antécédents de cancer du sein dans leur famille. Le dépistage aide à détecter les signes ou symptômes avant même que les patientes les ressentent. Il y a actuellement des appareils de mammographie à Yellowknife, à Inuvik et à Hay River.

« Pour occuper un tel poste, il faut avoir de la compassion. Il arrive que les patientes aient peur ou soient nerveuses pour diverses raisons. Je fais toujours de mon mieux pour les rassurer et répondre à leurs questions. »

Natalie est née et a grandi à Yellowknife. En compagnie de sa famille, elle aime s’impliquer dans la collectivité et participer à toutes les activités que le Nord a à offrir. « Je suis mariée et j’ai deux enfants extraordinaires… et plusieurs animaux de compagnie! J’aime aller au chalet, faire de la planche à pagaie, du traîneau à chiens et de la gymnastique. J’aime le Nord, car la nature est toujours à notre portée. Je me sens privilégiée de vivre ici et d’élever mes enfants dans un si bel endroit. »

« Il est important de bien connaître vos seins et de prendre rendez-vous avec votre médecin si vous remarquez un changement. Plus tôt un cancer du sein est détecté, plus le traitement a des chances de succès. »

Pour en savoir plus sur le dépistage du cancer du sein et la procédure de dépistage, visitez le https://www.cancertno.ca/services/screening-and-early-detection/le-d%C3%A9pistage-du-cancer-du-sein.