Article de blogue

Embauchée par l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) par l’entremise des Services nordiques de counseling et de thérapie, la conseillère Monique Smith s’est portée volontaire pour mettre sur pied, après le travail et pendant les heures d’école, un programme de lutte à Ulukhaktok, Gameti et Wekweètì. En outre, elle s’est associée à la fédération Sport North, car elle souhaite que les élèves de chaque école participent aux Jeux d’hiver de l’Arctique et aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord.
« J’ai pris cette initiative lorsque j’ai compris que plus je développe mes contacts avec les élèves en dehors de mon bureau de conseillère, plus j’arrive à tisser des liens de confiance avec les élèves et leur communauté. Je crois aussi au pouvoir du jeu et au fait que la pratique du sport peut grandement améliorer la santé mentale. Étant moi-même ancienne lutteuse de niveau universitaire, le sport a joué un rôle important dans ma vie, alors j’adore partager ma passion avec les autres. »
Son désir d’amener la lutte dans les collectivités nordiques vient de Leah Ferguson, la meilleure amie de Mme Smith qui a représenté le Canada en lutte aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et qui a aidé à établir des programmes de lutte avec les communautés autochtones du Manitoba.
Mme Smith a commencé à diriger des entraînements de lutte à Ulukhaktok l’an dernier avec le soutien de la direction et de deux enseignants qui avaient envie de devenir aides-entraîneurs. « Les participants sont venus nombreux et enthousiastes! »
Forts du succès de leur expérience auprès des jeunes de la collectivité, Sport North et Monique ont réussi à obtenir une subvention pour acheter des tapis de lutte qui ont été livrés à Ulukhaktok. « Comme je souhaite créer un modèle durable à Ulukhaktok, j’utilise le modèle de Leah qui enseigne aux non-lutteurs comment s’entraîner à la lutte et j’utilise le modèle d’apprentissage par le jeu pour aider à former les athlètes. À cette fin, j’ai déjà deux enseignants locaux qui sont prêts à aider aux entraînements de lutte, l’épouse d’un membre de la GRC, Kait Unger (une ancienne joueuse de basketball universitaire) qui a accepté d’enseigner des techniques athlétiques, ainsi qu’un membre de la communauté qui a dit vouloir devenir entraîneur de lutte même s’il ne connaît rien à ce sport. Je lui ai dit que s’il s’inscrivait comme bénévole à l’école, je serais ravie de travailler avec lui et de le former. Je serais tellement heureuse que le programme de lutte puisse continuer à exister après mon passage à Ulukhaktok. »
Monique prévoit d’accompagner les membres de l’équipe de lutte d’Ulukhaktok aux épreuves territoriales des Jeux d’hiver de l’Arctique, qui se tiendront à Yellowknife du 7 au 11 décembre 2022.