Pleins feux sur la Semaine nationale des soins infirmiers – Inuvik : Debbie MacDonald

Article de blogue

Du 8 au 14 mai 2023 a lieu la Semaine nationale des soins infirmiers, dont le thème cette année est « Notre personnel infirmier. Notre avenir ». Les infirmières et les infirmiers sont l’épine dorsale de notre système de santé et des services sociaux. Ils fournissent un travail essentiel tout au long de l’année et prennent soin de nos résidents et de nos collectivités.

Debbie MacDonald est infirmière au service des urgences de l’hôpital régional d’Inuvik. Originaire de Sydney, en Nouvelle-Écosse, elle a obtenu son diplôme d’infirmière à l’hôpital général de Victoria, en Colombie-Britannique, puis est retournée dans sa province natale pour passer un baccalauréat en sciences infirmières à l’Université St. Francis Xavier. Debbie s’est installée à Inuvik il y a plus de 25 ans.

« J’ai travaillé dans différents services, à commencer par les urgences et les soins infirmiers en vol. J’ai ensuite rejoint le bloc opératoire en tant qu’infirmière en service interne et en service externe. J’ai ensuite quitté le bloc opératoire pour travailler en santé publique. J’ai obtenu un poste d’infirmière en santé publique et d’infirmière en santé communautaire pour la collectivité de Tsiigehtchic. Puis, je suis retournée à l’hôpital régional d’Inuvik en tant qu’infirmière enseignante, où j’ai obtenu ma certification en soins infirmiers en milieu rural et éloigné. En 2015, je suis retournée aux urgences, où j’ai choisi de terminer ma carrière, car c’est un service qui me passionne vraiment. »

Dans la région de Beaufort-Delta, Debbie est considérée comme une véritable mentore, en particulier pour le nouveau personnel infirmier. « Le titre de mentor est un peu embarrassant, mais il est vrai que j’aime former et guider les autres membres du personnel. J’aime travailler au service des urgences et j’aime la région de Beaufort-Delta. C’est donc un plaisir de faire découvrir au nouveau personnel la beauté de cette région et de lui transmettre les connaissances de celles et ceux qui y vivent et y travaillent. Selon moi, on apprend de ses patients et de ses clients. Les 25 dernières années, j’ai donc eu le privilège d’acquérir des connaissances auprès des habitants et des collectivités de la région. »

Au fil des années qu’elle a passées à Inuvik, Debbie a su transmettre son amour des TNO à sa famille. « J’ai amené mes enfants dans le Nord lorsqu’ils étaient très jeunes et ils en ont fait leur résidence permanente. Chacun d’entre eux vit et travaille dans sa collectivité et y apporte sa propre contribution : mon fils aîné travaille dans l’éducation, mon cadet dans l’ingénierie et ma fille dans les infrastructures. Ils me montrent à leur tour leur amour du Nord, et je suis fière de ce qu’ils accomplissent, et de les voir s’établir ici. »

 

 

À l’hôpital régional d’Inuvik, Debbie va souvent bien au-delà de ses tâches d’infirmière autorisée, et reçoit de vibrants éloges pour ses compétences en matière de soins et de défense des intérêts des patients. « L’ensemble du personnel infirmier de la région de Beaufort-Delta travaille en équipe, que ce soit à l’hôpital régional d’Inuvik, dans les soins à domicile, en santé publique et dans les centres de santé. Pour la réussite de notre profession, nous devons travailler en équipe afin de fournir les meilleurs soins possibles aux résidents de la région. J’aimerais que les futurs infirmiers et infirmières s’en souviennent afin que les traditions du métier se perpétuent. »