Article de blogue
Cette année, la Semaine nationale des soins infirmiers se déroule du 6 au 12 mai et a pour thème « Changer la vie. Façonner demain. » Saluons le fait que, en tant que défenseurs de la santé, les infirmiers ont une influence directe sur la vie des patients grâce aux soins qu’ils leur offrent ainsi qu’à la compassion et à l’expertise dont ils font preuve. L’enseignement est aussi un moyen par lequel le personnel infirmier peut avoir une incidence sur la vie des gens. Betty Ann Marriott, infirmière praticienne et formatrice au Collège Aurora, nous fait part de son parcours en tant qu’infirmière dans le Nord.
« Je suis née et j’ai grandi en Nouvelle-Écosse. En 1992, je suis arrivée à Yellowknife en tant que membre des forces armées. Mon rêve était de devenir infirmière dans le Nord. Je me suis donc inscrite au Collège Aurora et j’ai obtenu mon diplôme de soins infirmiers en décembre 1997. J’ai travaillé à l’Hôpital territorial Stanton pendant une dizaine d’années en psychiatrie, en pédiatrie, en chirurgie et en hémodialyse ainsi que pendant une courte période en tant que coordinatrice clinique du service de dialyse.En 2007, j’ai rejoint le Collège Aurora pour travailler au sein du laboratoire de soins infirmiers et donner des cours sur les compétences psychomotrices. Parallèlement, j’ai obtenu mon baccalauréat en sciences infirmières avec spécialisation en soins infirmiers pédiatriques au British Columbia Institute of Technology. J’ai été impressionnée par les connaissances et les compétences de deux infirmières praticiennes que je côtoyais dans le cadre de mon travail au Collège Aurora. Pleine d’inspiration, j’ai voulu marcher dans leurs pas, c’est pourquoi j’ai fait une maîtrise en sciences infirmières dans la filière des infirmiers praticiens à l’Université d’Athabasca. »
La passion de Betty Ann pour les soins infirmiers s’est encore accentuée lorsqu’elle a voulu devenir formatrice et qu’elle a eu l’occasion d’encadrer un étudiant en pédiatrie. « Je pense que j’ai autant appris des étudiants qu’ils ont appris de moi. Une carrière en soins infirmiers exige une formation continue. J’étais également intéressée à l’idée d’étendre mon rôle dans ce domaine, puisque je travaillais dans le milieu universitaire, que j’aimais la pratique des soins infirmiers et que j’avais la responsabilité de poursuivre ma formation. »
Lorsqu’on lui demande ce qu’elle préfère dans sa profession d’infirmière praticienne et de formatrice, Betty Ann répond : « Ma soif de connaissances en soins infirmiers est sans cesse renouvelée et j’ai l’occasion de partager ces connaissances avec les étudiants. Le fait d’être à la fois infirmière praticienne et formatrice profite à la population de la région de plusieurs façons : 1) j’apprends aux étudiants du Nord à devenir des professionnels des soins infirmiers; 2) j’entretiens ma pratique d’infirmière praticienne, ce qui me permet de fournir des soins de santé primaires aux gens du Nord; 3) ma pratique clinique m’aide à animer ma classe, car les étudiants apprennent à appliquer la théorie à des cas concrets. »
Au fil des années au Collège Aurora, Betty Ann s’est rendu compte du type de difficultés auxquelles les étudiants étaient confrontés et de l’aide apportée par le Collège pour assurer leur réussite. « Il peut être compliqué de trouver des stages cliniques à Yellowknife. Les déplacements aux TNO étant coûteux, il est difficile pour les étudiants de se rendre dans d’autres collectivités pour effectuer leurs stages. Le programme du Collège Aurora leur apporte de l’aide en établissant des partenariats avec d’autres organismes et en obtenant des bourses qui soutiennent la réalisation des stages dans les collectivités. »
« Le conseil que je donnerais aux personnes intéressées par les soins infirmiers est le suivant : devenir infirmier demande beaucoup de travail, une formation continue et de la persévérance, mais c’est aussi un métier passionnant et gratifiant, dans lequel on ne s’ennuie jamais. Comme il s’agit d’un travail très exigeant, il ne faut pas non plus oublier de prendre soin de soi! Trouvez le temps de vous promener dans les bois, de cueillir des baies, d’aller courir ou d’aller au restaurant avec un ami. Pour ma part, j’aime jardiner, cueillir des baies, faire du kayak et partir en randonnée avec mes amis et ma famille. »
« Être infirmière dans le Nord est une expérience unique qui comporte son lot de défis et de récompenses. J’aime l’air frais et les riches cultures que l’on trouve ici. Les gens sont accueillants et sont prêts à partager et à soutenir ceux qui ont fait le choix de venir vivre aux TNO. Par ailleurs, comme j’ai participé à la majeure partie de la formation du personnel infirmier qui œuvre à Yellowknife, je suis certaine que je recevrai les meilleurs soins qui soient. »
Une carrière aux TNO vous intéresse? Pour en savoir plus, visitez le site Web d’Exercez aux TNO : www.practicenwt.ca/fr/emplois-au-msss
Pour en savoir plus sur le baccalauréat en sciences infirmières, visitez le www.auroracollege.nt.ca/program/bachelor-of-science-in-nursing