Article de blogue
L’ASTNO est heureuse de mettre en vedette Mme Erin Currie, infirmière praticienne territoriale principale et éducatrice agréée en diabète. Née à Toronto, en Ontario, où elle a grandi, Mme Currie a obtenu son diplôme d’infirmière en 1987 avant de déménager à Delįnę en 1997, puis à Yellowknife en 2000, où elle a obtenu un peu plus tard son diplôme d’infirmière praticienne auprès du Collège Aurora.
En plus d’occuper son poste au quotidien, Mme Currie représente également les Territoires du Nord-Ouest (TNO) au sein de l’Association des infirmières et infirmiers praticiens du Canada, et est animatrice virtuelle au Michener Institute of Education dans le cadre de son travail en lien avec le diabète.
Issue d’une longue lignée d’infirmières, Mme Currie ne se voyait pas suivre cette voie jusqu’à ce qu’elle devienne infirmière en santé communautaire, et qu’elle décide plus tard d’élargir son champ d’exercice en endossant le rôle d’infirmière praticienne. À ce titre, elle considère qu’elle peut davantage changer les choses en offrant à ses patients des soins complets et holistiques ainsi qu’en encourageant ses collègues infirmiers praticiens dans l’ensemble du territoire.
Pour Mme Currie, même si toute fonction comprend son lot de difficultés, il est toujours possible d’y remédier grâce à la communication, la documentation et la recherche.
« Les infirmiers praticiens sont capables d’effectuer de 80 à 90 % du travail d’un médecin, dit-elle. Le niveau de satisfaction des patients envers les infirmiers praticiens est très élevé. Leurs services permettent d’éviter des admissions à l’hôpital et d’améliorer l’état de santé des patients », ajoute-t-elle. Mme Currie affirme qu’elle aimerait bien voir, au fil du temps, davantage et d’attention et d’intérêt portés aux infirmiers praticiens et à leur capacité à opérer un véritable changement positif au sein du système de santé et des services sociaux.
Mme Currie adore et la vie dans une petite collectivité rurale des TNO. Elle chérit les liens qu’elle a tissés et les amitiés qu’elle a nouées depuis son établissement dans le Nord. Hormis son travail, elle aime faire du camping et des casse-têtes, et jouer à des jeux de société.
Merci pour tout, Mme Currie!