Article de blogue
Aujourd’hui, c’est la Journée nationale des soins infirmiers en oncologie. Prenons un moment pour reconnaître le rôle essentiel de ces infirmiers dans la prestation de soins aux TNO. Claire Brookes, infirmière en oncologie à l’Hôpital territorial Stanton, a vécu aux TNO presque toute sa vie. Elle s’est toujours sentie appelée à travailler en oncologie, un domaine dans lequel elle exerce depuis maintenant quatre ans.
« Je tisse des liens avec les patients pendant une période difficile de leur vie et je suis heureuse de pouvoir m’occuper d’eux, de les mettre à l’aise et de les faire sourire. J’aime, par exemple, leur apporter des couvertures chaudes. C’est un geste si simple, mais si agréable lorsque je vois le soulagement sur leur visage lorsque je les emmitoufle dans la couverture. »
Claire explique que la pandémie a été difficile pour les patients atteints du cancer, car plusieurs doivent rester isoler ne pouvant pas risquer de contracter la COVID-19. Leurs visites au service d’oncologie étaient souvent les seules sorties qu’ils pouvaient effectuer.
« J’ai un souvenir associé à cette situation qui restera gravé longtemps dans ma mémoire. D’abord, je vous mets en contexte, lorsqu’un patient franchit une étape importante lors de ses traitements, nous l’encourageons à sonner la cloche en guise de célébration. Alors, ce patient, qui avait terminé ses traitements, a sonné la cloche et s’est mis à pleurer; il savait que ses rendez-vous avec nous étaient terminés et qu’il ne viendrait plus nous voir. J’étais émue, car nous avons transformé une expérience qui aurait pu être difficile en une expérience positive. Nous invitons toujours nos patients à revenir nous voir lorsqu’ils peuvent le faire en toute sécurité. »
Nous souhaitons remercier Claire et toute l’équipe d’infirmiers en oncologie des TNO de fournir des soins de qualité aux patients atteints du cancer. Vous avez une incidence importante sur leur vie et celle de leurs proches.
Pour en savoir plus sur les soins oncologiques, veuillez consulter le site Web www.cancertno.ca.