Communiqué de presse
Yellowknife, le 30 mai 2025 – L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) est fière d’annoncer la publication du rapport sur le Projet collaboratif de conception sur la sécurité culturelle des TNO et d’Excellence en santé Canada, intitulé Honorer les voix des peuples autochtones.
Ce rapport énonce 13 mesures de changement pour améliorer les expériences des soins de santé des résidents autochtones aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Il vise à révéler les expériences vécues et les récits des peuples autochtones ténois qui recherchent des soins équitables et adaptés à leur réalité culturelle; à façonner les politiques et les décisions liées aux programmes qu’appliquent les intervenants du système de santé et des services sociaux (SSSS) des TNO; et à permettre au SSSS de renforcer les perspectives et le leadership autochtones.
La publication de ce rapport représente un important pas en avant dans l’engagement du SSSS des TNO à créer un système de santé inclusif, équitable et fondé sur les principes de la sécurité culturelle. En adoptant les 13 mesures de changement du rapport, les administrations des services de santé et des services sociaux ainsi que le MSSS peuvent honorer les voix des résidents autochtones dans l’ensemble des TNO et éliminer les obstacles systémiques pour offrir des soins équitables.
Pour consulter le rapport cliquez ici.
L’ASTNO souhaite remercier tous ceux qui se sont impliqués, de près ou de loin, dans la création de cette initiative et de ce rapport, en y consacrant du temps et en partageant leur savoir.
Contexte
Formée en 2023 sous la direction de l’ASTNO, l’équipe du Projet collaboratif de conception sur la sécurité culturelle des TNO (PCCSC) compte des membres du personnel de l’ASTNO, des défenseurs des intérêts des patients autochtones ainsi que des représentants de l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River (ASSSSHR), de l’Agence de services communautaires tłįchǫ (ASCT) et du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Initiative d’Excellence en santé Canada, le PCCSC vise à lutter contre le racisme vécu par les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, et à promouvoir la sécurité culturelle au sein des systèmes de santé partout au Canada. L’équipe du PCCSC des TNO a été parrainée par l’organisme Excellence en santé Canada qui, tout comme Services aux Autochtones Canada, a offert un soutien et un financement en appui au projet.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser au :
Service des communications de l’ASTNO
867-767-9107, poste 40116