Yellowknife, 18 juillet 2019 – Les services d’endoscopie, qui avaient été interrompus pendant le déménagement au nouvel Hôpital territorial Stanton, puis retardés en raison d’un manque de personnel, reprennent aujourd’hui.
Les services d’endoscopie reprendront selon une approche graduelle. Les patients qui avaient été aiguillés vers d’autres emplacements et acceptés à Inuvik ou à Edmonton recevront les services à ces endroits comme prévu. L’Hôpital Stanton commencera à offrir les procédures endoscopiques les plus appropriées en fonction du processus de triage régulier. Certains des patients concernés seront encore dirigés vers l’Alberta, comme c’était le cas avant la fermeture.
Nous communiquerons avec les patients selon la disponibilité des consultations. Cependant, il ne faut pas oublier que les services d’endoscopie sont offerts pour la première fois au nouvel hôpital. Ainsi, le volume de services augmentera avec le temps.
La reprise du service a été rendue possible grâce au personnel infirmier suppléant et à la formation d’infirmiers qui travaillent à l’hôpital Stanton afin de s’assurer qu’ils possèdent les compétences nécessaires. La formation du personnel se poursuit afin d’accroître les capacités du programme à mesure que le volume de services à donner augmente.
Citation
« Nous sommes heureux de pouvoir commencer à offrir les services d’endoscopie dans notre nouvel hôpital. Nous reconnaissons également que notre personnel constitue notre ressource la plus précieuse. Le recrutement, la rétention et l’augmentation du personnel continueront à être une priorité pour l’Administration des services de santé et des services sociaux des TNO afin que nous puissions offrir des soins et des services de qualité. »
– Sue Cullen, chef de la direction de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
Faits en bref
- Les services d’endoscopie ont été interrompus le 28 juin 2019 en raison d’un manque de personnel. Les infirmiers en endoscopie ont besoin d’une formation spécialisée pour offrir ce service. Depuis l’interruption, l’ASTNO travaille pour s’assurer d’offrir la formation nécessaire et d’avoir le personnel adéquat pour offrir le programme.
- Les services d’endoscopie sont également offerts à Hay River et à Inuvik. Dans certains cas, les patients sont aiguillés vers l’Alberta en fonction de l’urgence des besoins ou du type de procédure nécessaire.
- Les patients qui ont besoin d’une procédure d’endoscopie feront l’objet d’un suivi selon la disponibilité des consultations. Les consultations seront attribuées en fonction de l’urgence de la procédure, comme cela a toujours été le cas.
Personne-ressource pour les médias :
Jacky Miltenberger
Coordinateur des communications, interne
Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9107, poste 40152
Courriel : jacky_miltenberger@gov.nt.ca