Retard de la reprise des services d’endoscopie à l’Hôpital territorial Stanton

Retard de la reprise des services d’endoscopie à l’Hôpital territorial Stanton

YELLOWKNIFE (28 juin 2019) – L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest informe les résidents des TNO que les services d’endoscopie, interrompus dans le cadre du transfert au nouvel Hôpital territorial Stanton, seront encore fermés pour permettre la formation du personnel nécessaire en raison du départ de certains employés du programme d’endoscopie vers d’autres postes dans le système de santé et de services sociaux.

L’endoscopie est une procédure utilisée pour examiner le système digestif à l’aide d’un endoscope, un tube souple doté d’une lumière et d’une caméra.

L’Hôpital territorial Stanton offre la majorité des services d’endoscopie aux Territoires du Nord-Ouest. Le personnel infirmier qui appuie la prestation de ces services a besoin de compétences spécialisées, et une récente pénurie de ce personnel a entraîné l’interruption temporaire de ces services à Stanton. Le principal effet sur les Ténois sera une augmentation potentielle des aiguillages vers d’autres établissements de santé pour les services d’endoscopie. Les aiguillages seront fondés sur l’urgence de la procédure pour les patients.

L’ASTNO avec les services de santé de l’Alberta pour coordonner la formation immédiate des infirmières afin d’accroître la capacité du programme d’endoscopie; les infirmières doivent se rendre en Alberta pour suivre une formation pratique. En plus de la formation accrue, ASTNO s’emploie activement à recruter des infirmières de remplacement pour fournir des services d’endoscopie à Yellowknife tout en formant le personnel de Stanton.

L’ASTNO classe les procédures d’endoscopie dans trois catégories de besoin :

  • Imminent : La procédure doit être effectuée le plus tôt possible. Ces patients sont actuellement aiguillés vers l’Alberta; cette situation est fréquente, même lorsque Stanton offre des services d’endoscopie.
  • Urgent : La procédure doit être effectuée d’ici quelques jours ou quelques semaines. En temps normal, ces patients reçoivent principalement ces services à Stanton et seront maintenant aiguillés vers l’Alberta, le cas échéant.
  • Non urgent : En temps normal, certains de ces patients peuvent être aiguillés vers l’Alberta, mais si le protocole de triage de l’Alberta classe également ces cas comme non urgents, ils sont traités aux Territoires du Nord-Ouest. Il s’agit de patients pour qui la procédure constitue une option visant à examiner des préoccupations de santé ou qui ont besoin d’un suivi non urgent. Ces cas seront gérés au cas par cas; certains cas seront retardés jusqu’à la reprise des services d’endoscopie, le cas échéant. Certains de ces patients pourraient recevoir les services à Hay River ou Inuvik.

Citation

« L’ASTNO travaille fort pour examiner toutes les options et assurer la reprise des services d’endoscopie à l’Hôpital territorial Stanton, notamment en travaillant pour augmenter la capacité immédiatement, grâce à la formation du personnel, au recrutement ciblé et à l’examen des différentes options de dotation, comme l’embauche de personnel suppléant. Opportun l’accès aux soins est une priorité et il est essentiel de disposer du personnel spécialisé suffisant pour fournir ce service. D’ici là, nous continuerons à offrir l’accès aux services d’endoscopie à nos patients en les aiguillant vers nos établissements de santé partenaires. »

– Sue Cullen, chef de la direction de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

Personne-ressource pour les médias :

David Maguire
Gestionnaire des communications
Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9107, poste 40150
Courriel : david_maguire@gov.nt.ca