Social Worker Spotlight: Sareta Shae

Article de blogue

Mars est le Mois national du travail social. Mme Sareta Shae, diplômée du programme de travail social du Collège de l’Arctique en 1995, est travailleuse sociale à Fort Smith. « Je suis travailleuse sociale de façon intermittente depuis 1996, soit plus de vingt ans maintenant », déclare Mme Shae.

Sa carrière a commencé à Fort Good Hope, collectivité dont elle est originaire; elle travaille ensuite en première ligne, en tant que superviseure des services sociaux du Sahtu, et en première ligne à Fort Smith. Mme Shae est toujours prête à aider ses collègues et à défendre ardemment ses clients. Le printemps dernier, elle a apporté son aide aux sinistrés des inondations qui avaient dû être évacués.

C’est sa mère, Violet Edji, aujourd’hui décédée, qui a été sa toute première collègue et sa mentore. « Ses connaissances, ses encouragements, son soutien et son sens de l’humour m’ont beaucoup aidée lorsque j’ai continué à travailler après sa retraite. Nous travaillions déjà ensemble lorsque les Services sociaux s’occupaient des services à la justice, aux personnes âgées et handicapées et à la protection de l’enfance et du programme de soutien au revenu ainsi que de quelques autres programmes, mais nous formions une équipe dans notre propre collectivité. »

Mme Shae explique que cela fait un an que sa mère est décédée. « J’ai toujours essayé de voir l’anniversaire d’un décès comme une célébration de la personne de son vivant. » Elle déclare que le fait qu’on lui ait demandé de partager son expérience dans le cadre du Mois national du travail social, l’a « fait me sentir digne du travail que j’ai fourni dans le passé, et cela me motivera à continuer dans l’avenir ».

Nous remercions Mme Shae pour son incroyable travail.

Si vous avez besoin de contacter un travailleur social dans votre région, consultez le https://www.hss.gov.nt.ca/fr/contact/bureau-local-des-services-sociaux.