Yellowknife, le 24 juillet 2020 – Depuis le mercredi 22 juillet dernier, les Services de stérilisation à l’Hôpital territorial Stanton sont touchés par une défectuosité de leur équipement.
C’est dans le cadre des contrôles de la qualité des services de stérilisation effectués régulièrement que l’on a constaté que l’équipement qui se trouve à l’Hôpital Stanton produisait ce que l’on appelle de l’humidité résiduelle.
Les appareils de stérilisation de l’hôpital ont recours à de la vapeur et à de la chaleur pour nettoyer l’équipement, les fournitures et les instruments médicaux qui sont utilisés durant les interventions chirurgicales. Des normes rigoureuses sont en place pour tous les processus entourant cette fonction essentielle; l’un des contrôles effectués après chaque cycle de stérilisation consiste à examiner les conteneurs et les plateaux dans lesquels sont placés les articles à stériliser. S’il y a présence d’humidité à la fin du processus de stérilisation, c’est ce qu’on appelle l’humidité résiduelle. Tous les conteneurs avec de l’humidité résiduelle sont rejetés par les spécialistes du retraitement des dispositifs médicaux et sont placés de nouveau dans la file d’attente pour un retraitement dans les stérilisateurs. Grâce à ce processus rigoureux, nous sommes convaincus que ce problème a été signalé immédiatement et qu’aucun équipement incorrectement stérilisé n’a été utilisé lors d’interventions auprès des patients.
À long terme, la défectuosité de l’appareil de stérilisation ralentit les Services chirurgicaux de l’Hôpital Stanton. Parallèlement à la défectuosité du stérilisateur, quelques-unes des fournitures stériles en stock ont été contaminées par des fuites d’eau; on s’affaire maintenant à en déterminer la cause. L’Hôpital Stanton dispose de réserves d’équipement et d’articles qui ont été stérilisés par les appareils avant l’apparition du problème. Les fournitures stériles restantes seront préservées afin de maintenir la capacité de l’hôpital à effectuer des chirurgies urgentes. L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord Ouest examine d’autres options pour la stérilisation de l’équipement dans d’autres installations des Territoires du Nord Ouest (TNO) et dispose d’options d’urgence en attendant d’avoir réglé le problème.
Par conséquent, l’Hôpital Stanton a entrepris de mettre en suspend ou d’annuler un petit nombre d’interventions chirurgicales non urgentes depuis le jeudi 23 juillet dernier. Certaines de ces interventions non urgentes prévues immédiatement pour des patients qui se sont déplacés à Yellowknife seront priorisées et auront lieu selon la disponibilité de l’équipement et des fournitures. Les patients nécessitant des interventions chirurgicales critiques, mais non urgentes pourraient être transférés à d’autres installations aux TNO ou en Alberta, le cas échéant. On s’affaire actuellement à aviser les patients dont l’intervention a été annulée.
L’Hôpital Stanton travaille avec ses partenaires pour déterminer la source du problème. Plusieurs facteurs pourraient avoir une incidence sur le processus de stérilisation, notamment l’environnement intérieur de l’immeuble, les appareils et les systèmes qui les supportent, ainsi que la qualité de l’eau utilisée.
Une fois le problème réglé, les interventions chirurgicales non urgentes reprendront. Les interventions annulées auront la priorité lors de l’établissement du calendrier.
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David Maguire
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