Choisir avec soin TNO

Choisir avec soin Canada fournit des outils et des ressources pour aider les cliniciens et les patients à parler des examens et des traitements superflus et à faire des choix judicieux et efficaces en matière de soins.

Trop, c’est comme pas assez. Ce principe vaut aussi dans le cas des examens et des traitements médicaux.

Selon un récent rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), jusqu’à 30 % des examens, des traitements et des actes médicaux seraient superflus. Les Canadiens subissent plus d’un million de tests et de traitements médicaux superflus chaque année. Choisir avec soin établit des recommandations fondées sur des données probantes dans chaque spécialité et en fait la promotion pour éviter que les patients ne soient exposés aux risques que représentent les examens et les traitements superflus.

Rôle de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

Tout comme d’autres provinces et régies régionales de la santé, l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) est partenaire de Choisir avec soin.

L’ASTNO et Choisir avec soin TNO ont pour objectif d’encourager les professionnels de la santé et le public à se renseigner sur les recommandations de la campagne. Cela peut aider les professionnels de la santé et les patients à engager un dialogue au sujet des risques des examens et des traitements superflus, de façon à ce qu’ils puissent prendre des décisions éclairées.

Priorités de Choisir avec soin Canada aux Territoires du Nord-Ouest

En vue d’améliorer la qualité des soins aux TNO, nous avons cerné trois domaines d’intervention où des examens et des traitements superflus sont susceptibles de survenir. Des professionnels de la santé et des partenaires locaux élaboreront des stratégies adaptées à la région. Les secteurs prioritaires sont :

  • L’utilisation appropriée des antibiotiques.
  • L’utilisation appropriée de l’imagerie diagnostique pour les lombalgies.
  • L’utilisation appropriée des analyses de laboratoire

Comment puis-je m’assurer que je choisis judicieusement?

Parlez de Choisir avec soin à votre professionnel de la santé. Lorsque vous avez un rendez-vous chez le médecin, posez-lui les quatre questions suivantes :

  1. Ai-je vraiment besoin de cet examen, de ce traitement ou de cette intervention?
  2. Quels en sont les côtés négatifs?
  3. Y a-t-il des options plus simples et plus sécuritaires?
  4. Que se passera-t-il si je ne fais rien?

Personne-ressource

Si vous avez des questions sur la campagne Choisir avec soin ou sur les façons de choisir judicieusement, communiquez avec le coordonnateur de la campagne Choisir avec soin TNO à l’adresse choosingwiselynwt@gov.nt.ca.

Liens connexes

Choisir avec soin Canada