Services d’accouchement

Recevoir le certificat de naissance

Enregistrer la naissance

Pour demander le certificat de naissance de l’Alberta pour votre enfant, veuillez d’abord visiter le site Register a birth à l’adresse Alberta.ca et remplir le formulaire en ligne pour enregistrer sa naissance. La personne qui a donné naissance doit être celle qui remplit le formulaire. Cette démarche ne peut pas être effectuée sur un téléphone portable. Veuillez vous adresser au travailleur social du service si vous avez besoin d’une tablette ou d’aide.

L’enregistrement de la naissance auprès des services de l’état civil de l’Alberta prend en moyenne de 2 à 3 semaines, soit le temps d’entrer les renseignements dans la base de données.

Demander le certificat de naissance 

En Alberta, les bureaux du registraire délivrent les certificats de naissance. Vous pouvez appeler les services de l’état civil pour confirmer que la naissance est enregistrée et que vous pouvez maintenant demander le certificat de naissance.

  • État civil à Edmonton (Alberta) : 780-427-7013
  • État civil aux TNO : 1-800-661-0830
  • État civil au Nunavut : 1-800-661-0833

Veuillez suivre les étapes suivantes pour obtenir un certificat de naissance de l’Alberta :

  1. Consultez le site Web de Service Alberta et téléchargez la demande de documents de naissance. 
  2. Imprimez et remplissez le formulaire de déclaration obligatoire de preuve d’identité et faites-le authentifier par un notaire.
  3. Envoyez la demande et la déclaration obligatoire par la poste ou par service de messagerie à Registry Connect. Les demandes envoyées par courriel ou par télécopieur ne seront pas acceptées.
  4. Des frais de 40 $ à 75 $ seront exigés pour le traitement et l’envoi du certificat de naissance. La couverture de ces frais dépend des prestations pour déplacements pour raison médicale auxquelles vous êtes admissible. Les certificats de naissance peuvent également être récupérés en personne dans un bureau du registraire d’Edmonton.

Bureaux du registraire à Edmonton :

  • Le plus proche de l’Hôpital Royal Alexandra : Accu-Search
    • Tél. : 780-424-2340
    • Bureau 215, City Centre Mall, Est; 10205, 101e Rue
    • Prenez le train léger (train LRT) devant l’Hôpital Royal Alexandra jusqu’à la station Churchill, puis suivez la signalisation jusqu’au City Centre Mall.
  • Le plus proche de l’Hôpital universitaire : Strathcona Registries
    • Tél. : 780-430-1154
    • 10375, 78e Avenue

Demander une carte d’assurance-maladie territoriale

Rendez-vous sur le site Web de votre gouvernement territorial et téléchargez un formulaire de demande ou procurez-vous-en un auprès de votre centre de santé local.

Pour les résidents des TNO : Vous devez obtenir le certificat de naissance avant de demander la carte d’assurance-maladie, car il faut en envoyer une copie avec la demande de carte d’assurance-maladie.

Pour les résidents du Nunavut : Vous pouvez demander la carte d’assurance-maladie de votre nouveau-né sans certificat de naissance pendant un maximum d’un an, mais après un an, vous devez présenter un certificat de naissance.

Vaccination

Aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, le vaccin BCG et celui contre l’hépatite sont administrés à la naissance, généralement à l’hôpital, avant le congé.

En Alberta, les vaccins ne sont pas administrés avant l’âge de 2 mois, sauf dans des circonstances particulières. Si votre bébé est hospitalisé après l’âge de 2 mois, il sera vacciné conformément au calendrier de vaccination de l’Alberta. Si votre bébé est vacciné, vous recevrez une carte de vaccination que vous devrez présenter à votre infirmier de santé publique à votre retour dans le Nord. Votre bébé peut avoir besoin d’un vaccin BCG et d’un vaccin contre l’hépatite pour se mettre à niveau avec le calendrier des TNO ou du Nunavut.

Transport aérien

Les nourrissons âgés de moins de 7 jours ont besoin d’un certificat médical pour prendre l’avion sur une compagnie aérienne commerciale. Vous pouvez demander au médecin de votre bébé de vous remettre une note attestant que votre bébé est apte à prendre l’avion ou obtenir un formulaire auprès de votre infirmier du Réseau des services de santé du Nord (RSSN).