Lorsqu’il n’y a aucune inquiétude concernant la protection, des accords de services volontaires peuvent être conclus pour aider les enfants, les jeunes et leurs familles. Un accord de services de soutien volontaires permet de fournir des services et du soutien aux enfants, aux jeunes et à leurs parents sans que ces derniers renoncent à leurs droits et à leurs responsabilités juridiques envers leurs enfants.
Les accords de services de soutien volontaires sont signés par les parents et par les enfants ou les jeunes de 18 ans et moins. Ces accords permettent d’offrir toute une gamme de solutions préventives comme les services d’aiguillage pour le counseling, les soins de relève, le programme de formation au rôle de parent, le traitement de l’alcoolisme ou de la toxicomanie, le soutien en santé mentale et les services visant à améliorer la situation financière d’une famille. Tous les services et toutes les activités de soutien offrent de l’assistance lorsqu’il n’existe aucune autre aide possible de la part de la famille, des amis ou d’autres services communautaires. Leur objectif consiste à soutenir les membres de la famille en s’assurant qu’ils ne sont pas séparés et que les parents réussissent à élever leurs enfants.
Types accords de services de soutien volontaires
Il existe plusieurs autres types de services de soutien volontaires : les accords de services de soutien et les accords de services de soutien prolongés. Votre travailleur social peut vous aider à déterminer les mesures de soutien les mieux adaptées à vos besoins.
Pour en savoir plus sur chacune de ces accords de services :
Accords de services de soutien
Les accords de services de soutien s’adressent aux jeunes âgés de 16 à 18 ans et visent à leur fournir des services et du soutien, comme de l’aide pour l’école, l’hébergement et les repas, du counseling, des soins de relève, des programmes sur le rôle parental, des traitements pour l’alcoolisme et la toxicomanie, du soutien en santé mentale et des services visant à améliorer la situation financière. Ces services offrent de l’assistance lorsqu’il n’existe aucune autre aide possible de la part de la famille, des amis ou d’autres services communautaires. Leur objectif consiste à soutenir les jeunes pour qu’ils puissent vivre de façon autonome et atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.
Accords de services de soutien prolongés
Le préposé à la protection de l’enfance peut offrir des services de soutien aux jeunes adultes qui ne sont plus sous la garde permanente du directeur des services à l’enfance et à la famille, lorsqu’ils atteignent l’âge de la majorité et jusqu’à l’âge de 23 ans.
Coordonnées
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre travailleur social local. Cliquez ici pour consulter les coordonnées des travailleurs sociaux communautaires.