Évaluation et orientations futures du centre de jour et de dégrisement de Yellowknife

Yellowknife, le 29 août 2019 – L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) s’apprête à publier une évaluation des services du centre de jour et de dégrisement de Yellowknife afin d’aider à préciser les prochaines étapes envisagées pour améliorer ce programme essentiel.

Cette évaluation exhaustive guidera les améliorations qui seront apportées aux activités du centre. Elle s’est révélée utile lors de la récente demande de propositions visant à trouver un promoteur pour le programme; elle servira également à établir les conditions de travail pour l’exploitant de l’établissement, dont l’identité sera dévoilée au terme du processus de demande de propositions.

L’évaluation comprend des recommandations à court et à plus long terme; les prochaines étapes prévoient la rédaction d’une réponse complète à l’évaluation, réponse qui sera examinée lors de la 19e Assemblée législative du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Certaines des actions recommandées seront néanmoins mises en œuvre plus rapidement, dont les suivantes :

  • Finaliser une entente de bon voisinage. Les commentaires reçus des voisins au sujet de l’entente rédigée serviront à conclure l’entente définitive.
  • Intégrer une « patrouille de rue » assurée par le personnel du centre de jour et de dégrisement pour créer une présence visible, aider à gérer la circulation piétonnière dans le secteur et aviser les autorités compétentes des interventions requises.
  • Enrichir la programmation en y ajoutant notamment des activités et des programmes pertinents sur le plan culturel. Cela permettra d’impliquer les utilisateurs des services de belle manière et de développer des moyens de favoriser la guérison et le bien-être. Ce travail sera entrepris en partenariat avec des organisations locales, dans la mesure du possible. Une consultation officielle avec les clients permettra de déterminer les types d’activités culturelles souhaitées; nous veillerons à offrir nos activités et programmes tant sur le site qu’à l’extérieur.
  • Piloter, avec l’Arctic Indigenous Wellness Foundation, une nouvelle initiative proposant des camps de guérison aux clients. Ces camps bonifieront la programmation actuelle du centre et seront animés par deux nouveaux employés.
  • Officialiser un rôle de soutien par les pairs en misant sur la collaboration, les bénévoles et le personnel actuel.
  • Accroître la participation des aînés aux programmes et étudier la possibilité d’implanter un programme d’aînés en résidence pour le centre.
  • Créer de nouvelles occasions de formation pour le personnel du centre de dégrisement afin d’accroître ses capacités dans la prestation de services.
  • Veiller à l’intégration de services de proximité additionnels au centre.

 

Citation

« Nous sommes conscients que le centre de jour et de dégrisement est un service essentiel et qu’il est important d’offrir plus de soutien aux citoyens qui sont aux prises avec des problèmes de dépendance, d’itinérance et de santé mentale. Notre défi consiste maintenant à poursuivre l’amélioration de ce programme pour que nous fassions ce travail le mieux possible et ajoutions l’aide nécessaire pour guider nos clients vers le bien-être, de la manière qui leur convient. Cette évaluation nous aidera à faire progresser ce travail et à améliorer le bien-être collectif. »

– Sue Cullen, chef de la direction de l’ASTNO

 

Personne-ressource pour les médias

Lisa Giovanetto 
Agente des communications 
Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest 
Tél. : 867-767-9107, poste 40153 
Courriel : Lisa_Giovanetto@gov.nt.ca