AVIS PUBLIC – Lancement du programme de dépistage antigénique rapide DétecTNO pour les entreprises et les organismes des TNO

Public Notice

Yellowknife, le 26 octobre 2021 – L’Administration des services de santé et des services sociaux des TNO (ASTNO) a lancé DétecTNO, un nouveau programme communautaire de dépistage de la COVID-19. Ce programme permet aux entreprises et aux organismes de faire passer des tests rapides à leurs employés en milieu de travail.

L’objectif de DétecTNO est d’offrir aux employeurs un outil supplémentaire qui leur permet de détecter la COVID-19 rapidement dans les milieux de travail où les employés ont des contacts fréquents avec le public. En testant régulièrement les employés (au moins deux fois par semaine), il est plus facile de détecter les personnes atteintes de la COVID-19, mais ne présentant pas de symptômes. Cette pratique contribuera à réduire la propagation du virus en milieu de travail, à la maison et dans la collectivité.

L’ASTNO fournit gratuitement les trousses de dépistage antigénique rapide Panbio COVID-19 aux employeurs qui ont suivi la formation en ligne. Toutefois, ceux-ci sont responsables de couvrir tous les autres coûts liés au programme de dépistage. Une partie des coûts pourrait être couverte par le Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement.

Pour pouvoir faire passer les tests de dépistage à leurs employés, les employeurs doivent d’abord suivre une formation en visionnant des vidéos en ligne. Cette formation prend moins d’une heure. Les échantillons de tests sont recueillis par écouvillonnage nasal dans les deux narines. Les employés peuvent rendre leur propre échantillon et effectuer leur propre test s’ils ont, eux aussi, suivi la formation en ligne. Les résultats sont disponibles en 15 minutes.

Les entreprises privées tout comme les organismes sans but lucratif de tous les secteurs d’activités peuvent présenter une demande au programme pour renforcer le dépistage de la COVID-19 dans leurs établissements. Si la demande dépasse la capacité, le programme accordera la priorité aux entreprises, aux commerces et aux organismes qui ont des employés qui sont en contact fréquent avec le public.

Vous ne pouvez pas avoir recours à ce programme pour tester des personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19, qui reviennent de voyage ou à qui le Service de santé publique a recommandé de passer un test.

L’ASTNO a acquis une quantité initiale de 30 000 trousses de dépistage antigénique rapide Panbio COVID-19 pour ce programme.

Le programme de dépistage rapide est offert à tous les organismes publics, privés et sans but lucratif. D’abord, présentez une demande. Lorsqu’elle sera acceptée, nous vous fournirons les ressources nécessaires pour mettre en place un programme de dépistage en milieu de travail efficace et, ensuite, nous vous enverrons les trousses de dépistage. Nous privilégierons les entreprises et organismes qui travaillent :

  • avec des populations vulnérables;
  • dans des lieux présentant des risques accrus de contact;
  • dans des domaines de services essentiels;
  • dans des secteurs qui soutiennent la vie économique et sociale.

Pour en savoir plus sur la façon de présenter une demande : consultez le https://www.nthssa.ca/fr/services/détectno-programme-de-dépistage-antigénique-rapide

Citations

« Grâce à ce nouveau programme prometteur, nous avons un outil supplémentaire entre les mains nous permettant de dépister plus rapidement la COVID-19 dans nos collectivités. Les résultats des projets pilotes sont très encourageants. Les organismes nous ont indiqué que les trousses sont faciles à utiliser et que leurs employés et le public se sentent un peu plus à l’aise et en sécurité au travail grâce au programme. »

– Melissa Holzer, infirmière autorisée, responsable du programme DétecTNO.

« Le moment est venu pour les entreprises d’accueillir à nouveau des clients dans leurs établissements, et nous souhaitons leur offrir un outil supplémentaire pour leur permettre d’offrir un milieu de travail sûr à leur personnel de première ligne et de montrer à tous les Ténois qu’elles ont leur sécurité à cœur. Les entreprises locales sont le moteur de notre économie et seront le point d’ancrage de nos collectivités alors que nous sortons de cette pandémie mondiale. »

– Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

« Trouver des façons de détecter les cas asymptomatiques de COVID-19 permet à notre système de santé de mieux surveiller la situation du virus dans les collectivités ténoises et de contenir sa propagation lorsque cela est possible. Ce programme est l’une de plusieurs nouvelles initiatives que le GTNO met en place pour permettre aux résidents des TNO de reprendre les activités qui leur sont chères. »

– Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux