Avis public – Prolongation du changement des services d’orthophonie en milieu scolaire

Avis public

Yellowknife, le 3 mars 2022 – En raison de contraintes de personnel dues à des postes vacants, les services d’orthophonie en milieu scolaire resteront suspendus pour le reste de l’année scolaire 2022. La poursuite de ce transfert de service contribuera à assurer le maintien des consultations itinérantes dans les petites collectivités des TNO et de donner la priorité aux enfants qui ne seront bientôt plus admissibles aux services d’orthophonie en raison de leur âge.

Ce déplacement temporaire à l’extérieur des écoles permettra au personnel de se concentrer sur les interventions pratiques pour ceux qui en ont le plus besoin et d’accélérer l’accès aux services pour les enfants qui sont sur la liste d’attente.

Les services en milieu scolaire sont axés sur l’évaluation en classe et les stratégies pour le personnel scolaire, tandis que les rendez-vous en clinique sont consacrés au travail actif sur les compétences pour les besoins en orthophonie. Les services d’orthophonie offerts à l’extérieur des établissements de santé concerneront principalement les éléments suivants :

  • Cliniques communautaires pour assurer la prestation de soins aussi près que possible du domicile des résidents, en mettant l’accent sur le groupe d’âge de 0 à 5 ans ainsi que sur les personnes âgées et les enfants ayant des besoins complexes.
  • Maintien de services actifs pour les enfants âgés de 0 à 5 ans, en donnant la priorité aux enfants qui sont sur le point de quitter cette tranche d’âge afin de s’assurer qu’ils bénéficient d’une intervention avant d’entrer dans les années d’apprentissage à l’école. Les enfants âgés de 4 à 5 ans qui fréquentent l’école continueront de bénéficier d’un service direct à l’extérieur des écoles.
  • Si nécessaire, des visites à l’école seront organisées au cas par cas pour assurer la continuité des soins, afin que les enfants qui ne peuvent accéder aux services qu’à l’école puissent continuer à le faire.
  • Consultations avec la famille, le personnel scolaire et les personnes de soutien pour les enfants ayant des besoins complexes, fournies dans les contextes les plus pertinents pour l’enfant.
  • Les écoles des collectivités qui reçoivent actuellement des services d’orthophonie sous forme de soins virtuels continueront de recevoir ces services jusqu’au printemps, dans la mesure du possible

Les services d’orthophonie sont axés sur l’évaluation, le diagnostic et le traitement des problèmes de communication, de parole, de langage et de déglutition. Les résidents peuvent s’adresser eux-mêmes au Service d’orthophonie ou à tout autre service de réadaptation en remplissant le formulaire d’accès direct aux services, ici. Pour l’instant, aucun autre service de réadaptation n’est touché par cette prolongation.