Avis public
Yellowknife, le 21 septembre 2022 — En raison d’une dotation en personnel limitée, les services d’orthophonie et d’ergothérapie offerts par l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) en milieu scolaire seront réduits au cours de l’année scolaire 2022-2023. Les services d’ergothérapie et d’orthophonie seront disponibles en milieu clinique et seront destinés en priorité aux enfants ayant des besoins complexes et aux enfants âgés de 0 à 5 ans. De plus, l’établissement d’une priorité des services permet de maintenir les consultations itinérantes afin que tous les Ténois puissent bénéficier de soins près de chez eux.
Qu’est-ce qui ne change pas?
Les services d’orthophonie et d’ergothérapie continueront à soutenir les enfants et les familles par l’entremise de services réguliers en milieu clinique et des équipes de spécialistes du développement de l’enfant, en fournissant une évaluation directe aux clients et en assurant le suivi des enfants ayant des besoins complexes. Les options de soins virtuels seront également maintenues dans la mesure du possible, en fonction du personnel de l’ASTNO disponible, en mettant l’accent sur la prématernelle et la maternelle, afin de maintenir les liens avec les enfants et les employés de l’école.
Les services suivants d’ergothérapie et d’orthophonie seront maintenus :
- Consultations itinérantes dans les collectivités pour assurer la prestation de soins le plus près possible du domicile des résidents, en mettant l’accent sur le groupe d’âge de 0 à 5 ans, les personnes âgées et les enfants ayant des besoins complexes.
- •Services actifs pour les enfants de 0 à 5 ans, en donnant la priorité aux enfants qui sont sur le point de sortir de cette tranche d’âge afin de s’assurer qu’ils bénéficient d’une intervention avant d’entrer dans les années d’apprentissage à l’école.
- Si nécessaire, des visites à l’école seront organisées au cas par cas afin d’assurer la continuité des soins.
- Consultations avec la famille, le personnel scolaire et les personnes de soutien pour les enfants ayant des besoins complexes, fournies dans les contextes les plus pertinents pour l’enfant.
Comment fonctionne le processus d’aiguillage?
Il existe trois types d’aiguillages : une demande effectuée par l’école, l’accès direct et une recommandation par un professionnel de la santé.
- Demande par l’école : Soumise par l’école de votre enfant lorsqu’un besoin de services d’orthophonie ou d’ergothérapie est décelé.
- C’est l’école qui en informe les parents.
- Aucun aiguillage ne sera effectué sans le consentement des parents.
- Accès direct : Vous pouvez faire appel aux services vous-même sans avoir de recommandation d’un médecin ou d’un infirmier praticien. Communiquez avec votre centre de santé, votre clinique ou votre hôpital pour obtenir de plus amples renseignements ou pour demander à bénéficier d’un service. Cliquez ici pour accéder au formulaire d’accès direct.
- Professionnels de la santé : Ils peuvent également aiguiller votre enfant vers un ergothérapeute ou un orthophoniste.
L’ASTNO comprend que cette réduction des services puisse être difficile pour les parents. Ce changement d’accès temporaire permettra au personnel de se concentrer sur les besoins des jeunes qui quittent le programme d’orthophonie à l’âge de cinq ans. Il permettra également d’assurer le maintien des consultations itinérantes dans les collectivités des TNO en dehors des grands centres, en distribuant les ressources également à l’échelle territoriale pendant l’actuelle pénurie de personnel.
Des questions? Cliquez ici pour accéder à une FAQ sur l’orthophonie.