Avis public : Mise à jour des dates de la période visée par la réduction des services au Service d’obstétrique de l’Hôpital régional d’Inuvik

Avis public

Inuvik, le 30 octobre 2024 – À la suite de l’avis public de la semaine dernière, l’ASTNO est heureuse d’annoncer aux familles qui attendent un enfant à Inuvik que les efforts visant à augmenter les effectifs à l’Hôpital régional d’Inuvik afin de soutenir les services d’obstétrique ont porté fruit et que les dates de la période visée par l’interruption des services ont été modifiées. Voici donc les nouvelles dates :

  • À compter du 4 novembre 2024, l’interruption temporaire des services de travail et d’accouchement à l’Hôpital régional d’Inuvik annoncée en septembre sera levée jusqu’au 14 décembre 2024.
  • L’ASTNO réinstaurera l’interruption temporaire des services de travail et d’accouchement à l’Hôpital régional d’Inuvik le 15 décembre 2024. À l’heure actuelle, la réorientation de ces services devrait se poursuivre au moins jusqu’au 11 janvier 2025.
  • L’ASTNO poursuivra ses efforts en vue de recruter du personnel infirmier spécialisé en obstétrique qualifié afin d’appuyer une prestation de soins et de services des plus sécuritaires pour la population. Des ajustements pourraient être apportés à l’interruption temporaire des services en fonction des niveaux de dotation en personnel; les patients seront informés des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.   

Les mesures suivantes seront prises pendant l’interruption temporaire des services de travail et d’accouchement à l’Hôpital régional d’Inuvik :

  • Nous communiquerons avec les personnes qui devaient accoucher à Inuvik et qui en seront à 36 semaines de grossesse ou plus pendant la période visée, et nous leur recommanderons de se rendre à l’Hôpital territorial Stanton de Yellowknife pour y recevoir leurs soins;
  • Les évaluations et les soins prénataux et postnataux se poursuivront à l’Hôpital régional d’Inuvik;
  • Toute personne enceinte habitant à Inuvik qui a besoin d’une évaluation ou dont le travail commence durant cette période doit se présenter au Service des urgences de l’Hôpital régional d’Inuvik pour y recevoir des soins.

Nous communiquerons avec tous les patients concernés le plus tôt possible. Si vous vous rapprochez de votre date d’accouchement et que nous n’avons pas communiqué avec vous, ou si vous avez besoin de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Service de soins primaires d’Inuvik au 867-678-8041.

Contexte

Les changements qui ne cessent de toucher les services de travail et d’accouchement à l’Hôpital régional d’Inuvik sont liés à la diminution significative et continue du personnel infirmier autorisé spécialisé en obstétrique. Le niveau des services continuera d’être réévalué et ajusté en fonction des effectifs actuels et prévus, de manière à garantir des soins sûrs.

L’ASTNO comprend que la réduction continue du niveau de service puisse être une source d’inquiétude pour les résidents. Comme nous l’avons déjà indiqué, notre objectif reste d’améliorer le niveau des effectifs de base, soit en recrutant de nouveaux employés, soit en formant le personnel déjà en poste aux TNO, afin de disposer du personnel spécialisé nécessaire pour offrir des services sûrs et durables. Si vous êtes spécialisé en soins infirmiers d’obstétrique, que vous disposez des titres de compétences nécessaires et que vous pouvez travailler aux TNO, visitez le www.travaillezaugtno.ca ou le www.practicenwt.ca/fr/emplois-au-msss.

Si les renseignements ci-dessus changent ou sont mis à jour, l’ASTNO vous en informera.