AVIS PUBLIC : Mise à jour sur les services de santé et les services sociaux – Niveaux de service du 13 septembre 2023

Yellowknife, le 13 septembre 2023 – L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) avise les résidents des niveaux de service offerts à Yellowknife et de la préparation en cours pour augmenter davantage les services pendant la période suivant l’évacuation, dans le cadre du rétablissement et de la reprise de nos services.

Cette mise à jour a pour but d’indiquer les niveaux de service en date du 13 septembre. Les pourcentages de capacité de service sont fournis, dans la mesure du possible, afin d’établir des mesures de définition des attentes pour le public. Ces chiffres sont basés sur nos meilleures estimations des niveaux de service datant d’avant l’évacuation par rapport aux services actuels et s’appuient sur les niveaux de dotation, le nombre de rendez-vous ou le nombre de lits disponibles.

Il est important de vérifier régulièrement les niveaux de service. Les services sont en mesure de se rétablir au fur et à mesure des changements de niveaux, qui sont attendus fréquemment.

 

NIVEAUX DE SERVICE ATTENDUS AU

                              13 SEPTEMBRE 2023

RÉGION

SERVICE

STATUT

CAPACITÉ

Territorial

Soins ambulatoires, soins spécialisés, rendez-vous prénataux et services de diagnostic à Yellowknife

 

 

Les réservations pour les services ambulatoires reprendront cette semaine. Les rendez-vous seront reportés en fonction de la disponibilité du soutien extérieur (lieux d’hébergement, vols programmés) et de la capacité du système. Comme d’habitude, des rendez-vous virtuels seront pris pour faciliter les consultations en temps voulu, le cas échéant.

Merci pour votre patience pendant que nous nous efforçons de reprendre les rendez-vous annulés pendant la période d’évacuation et de fixer de nouveaux rendez-vous pour les personnes qui attendent un aiguillage ou un suivi. Les rendez-vous non urgents pourraient être retardés.

 

La Clinique ophtalmologique Stanton a repris ses activités normales le mardi 12 septembre.

 

Territorial

Rendez-vous pour les patients en déplacement pour raisons médicales prévus à Edmonton

Les résidents qui sont actuellement évacués et qui ont un rendez-vous prévu pour un déplacement pour raisons médicales à l’extérieur des TNO au cours de la semaine du 11 au 15 septembre doivent communiquer avec la clinique où ils ont été référés pour confirmer leur rendez-vous et examiner les mesures de soutien aux personnes évacuées ou mettre en place des prestations de déplacement pour raisons médicales.

Les résidents de Yellowknife peuvent s’adresser à la clinique où ils ont été référés, car toutes les cliniques ont maintenant des heures d’ouverture normales.

 

Pour Fort Smith, les rendez-vous doivent être confirmés par téléphone : 867-621-0415 ou 867‑621-2868.

 

Territorial

Bureau de l’expérience client, intervenant-pivot et conseillers auprès des patients autochtones

Fermé à : Hay River, Fort Smith

Les services d’orientation sont disponibles sur l’ensemble du territoire. Pour en savoir plus, communiquez avec le Bureau de l’expérience client par courriel à HSS_Clientexperience@gov.nt.ca ou par téléphone au numéro sans frais 1‑855‑846‑ 9601).

 

HTS

Service des urgences de l’Hôpital territorial Stanton

Les niveaux de service normaux du Service des urgences ont été rétablis. Ce service est disponible pour soutenir les collectivités dans l’ensemble des TNO en utilisant les voies habituelles.
 

 

100 %

HTS

Soins de courte durée pour patients hospitalisés

Légèrement réduits – Le type de patient qui peut être admis et le type de soins qui peuvent être offerts correspondent aux ressources en personnel infirmier et en médecins disponibles.
 

 

20/28 lits

HTS

Services chirurgicaux et Service de chirurgie pour patients hospitalisés

Services réduits Services chirurgicaux d’urgence seulement cette semaine. Les réservations pour les interventions chirurgicales non urgentes devraient reprendre la semaine prochaine. Les services de chirurgie pour les patients hospitalisés seront ouverts à pleine capacité à partir du mercredi 13 septembre.

40 %, 10/10 lits

HTS

Service des interventions chirurgicales de jour (endoscopies)

Services réduits – La coordination et la réservation des consultations d’endoscopie et de l’enseignement ont commencé. D’ici la fin de la semaine, nous nous attendons à ce que les procédures commencent.

50 %

HTS

Services de chimiothérapie

Rouvert depuis le lundi 11 septembre. On communiquera avec les personnes qui ont besoin de ce service pour établir leur calendrier de traitement.

100 %

HTS

Services de dialyse

Rouvert depuis le mercredi 13 septembre. On communiquera avec les résidents de Yellowknife pour établir leur calendrier de traitement.

100 %

HTS

Soins intensifs

Services réduits – Le nombre de lits de soins intensifs est légèrement réduit.

Comme c’est la procédure habituelle pour les soins intensifs, les besoins des patients sont évalués au cas par cas en tenant compte des ressources infirmières et médicales disponibles. Les besoins en soins de certains patients pourraient justifier leur transfert vers un autre établissement.

75 %

HTS

Soins prolongés

Fermé – Les résidents seront transférés vers des établissements du sud.

0 %

HTS

Service de psychiatrie

Réouverture à capacité partielle le vendredi 8 septembre et pleine capacité pour les patients hospitalisés depuis le mardi 12 septembre.
 

100 %

HTS

Service de pédiatrie

Rouverts depuis le mardi 12 septembre.

 

100 %

HTS

Service d’obstétrique

Services réduits – Le 13 septembre, le Service d’obstétrique de Stanton reste réservé aux urgences; les soins urgents pour personnes enceintes, y compris celles en travail, seront assurés.

Le 14 septembre, le Service d’obstétrique rouvrira pour tous les services.

Les personnes enceintes qui en étaient à 33 semaines de grossesse le 6 septembre – et à qui l’on a demandé de ne pas revenir à Yellowknife – seront contactées directement les 13 et 14 septembre pour discuter de leur retour et pour répondre à leurs questions.

Si on ne communique pas avec vous durant cette période et que vous avez des questions, vous pouvez joindre l’équipe du Service d’obstétrique de Stanton au 867-669-4155.

Les personnes enceintes de 37 semaines ou plus au 13 septembre devront consulter un médecin de l’endroit où elles se trouvent actuellement pour discuter de leur capacité à rentrer à la maison. Il est fortement déconseillé de voyager par la route en raison de la longueur du trajet, du risque permanent de perturbations, de la couverture cellulaire intermittente et de la fermeture des services à Fort Smith et Hay River.

Les personnes enceintes des collectivités des TNO qui font encore l’objet d’un ordre d’évacuation peuvent choisir de rester à l’endroit où elles se trouvent actuellement, étant donné qu’il n’y a pas d’aide aux personnes évacuées à Yellowknife.

Les dossiers médicaux prénataux peuvent être envoyés par télécopieur; une procédure et des coordonnées sont publiées sur le site Web de l’ASTNO.

0 %

HTS/YK

Laboratoire et imagerie diagnostique

Ouvert

Les services de laboratoire et d’imagerie diagnostique de l’Hôpital territorial Stanton fonctionneront à plein rendement dès le 9 septembre.

L’horaire régulier pour services ambulatoires reprendra également.

Du lundi au vendredi, de 8 h à 15 h 30
 

Le Service de laboratoire du Centre de soins primaires de Yellowknife reprendra les services de collecte pour patients externes le 18 septembre à 9 h.

 

95 %

 

HTS

Programme de mieux‑être autochtone

Les services offerts en personnes reprendront le lundi 11 septembre.

100 %

Yellowknife

Soins primaires

Services réduits – Les rendez-vous le jour même et les rendez-vous reportés aux deux cliniques seront offerts de 8 h 30 à 16 h. Des rendez-vous le même jour sont disponibles le jeudi 14 septembre jusqu’à 20 h 30 et le samedi 16 septembre de 10 h à 15 h 30. Appelez le 867-767-9294 pour obtenir un rendez‑vous le jour même.

85 %

Yellowknife

Santé publique

Ouvert – Services complets disponibles. Les rendez‑vous sont reportés.

100 %

Yellowknife

Soins à domicile

Ouvert – Services complets disponibles.

100 %

Yellowknife

Counseling communautaire (soins infirmiers en santé mentale pour adultes, enfants et jeunes)

Services réduits – Ouvert pour des rendez-vous le jour même de 9 h à 16 h, appelez le 867-767-9110 pour réserver. Soutien à distance disponible. Détails sur les services de soutien ici.

75 %

Yellowknife

Réadaptation (ergothérapie,  physiothérapie, audiologie et orthophonie)

Services aux patients externes : disponibles

Services aux patients hospitalisés : disponibles

Patients externes : 100 %

Patients hospitalisé : 100 %

Yellowknife

Centre de dégrisement

Accueil pour la nuit.

100 %

Yellowknife

Refuge de jour

Ouvert – Services complets, y compris les repas, les toilettes, etc.

100 %

*NOTE : Le centre de dégrisement et le refuge de jour devaient ouvrir à 50 % de leur capacité selon les perspectives en matière de dotation en personnel, ce qui a été indiqué dans la mise à jour visant la période du 4 au 6 septembre. La dotation en personnel a été meilleure que prévu, et les services complets ont repris le 6 septembre.

Avis aux patients et aux clients
On contactera directement les personnes touchées par la fermeture des services de dialyse, de chimiothérapie, de thérapie intraveineuse et d’obstétrique (grossesses à 33 semaines et au-delà, ou grossesses à risque) pour leur donner de l’information. Quand les aides pour les personnes évacuées prendront fin pour les personnes concernées, le service des déplacements pour raisons médicales prendra le relais. Le Programme d’orientation pour les soins oncologiques reste disponible.

Au cours de la semaine du 11 septembre, les patients en dialyse, en chimiothérapie et en thérapie intraveineuse qui ont accès aux services à Yellowknife pourront accéder aux services. On communiquera avec ces personnes directement.

Prochaines mises à jour
Nous continuons à nous engager à tenir les résidents bien informés et à évaluer nos niveaux de service chaque jour à mesure que la situation évolue. Tout changement aux services sera annoncé sur le site Web de l’ASTNO et sa page Facebook.

Liens connexes :