Avis public
Le 14 février 2024 — L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) est heureuse d’annoncer la mise en place d’un nouveau modèle de prestation de soins à domicile et de soins communautaires. Des services améliorés sont fournis depuis peu aux résidents des régions du Dehcho (Fort Simpson) et du Sahtu (Fort Good Hope et Deline), et les autres régions des Territoires du Nord-Ouest leur emboîteront le pas au cours de l’année 2024.
Le modèle de prestation de services à heures prolongées permet d’étendre les heures de fonctionnement du programme de soins à domicile et de soins communautaires dans chaque région afin de mieux répondre aux besoins des clients dans nos collectivités. Ainsi, les clients ayant besoin de soins à domicile pourront les recevoir en dehors du modèle traditionnel qui s’aligne sur les horaires d’une journée de travail, car des services s’ajouteront le soir et les fins de semaine. Les commentaires des clients, de leurs familles et des collectivités recueillis lors de séances d’échange ont informé la décision de mettre en place ce nouveau modèle. Il s’agit d’un projet pilote qui sera évalué après sa mise en œuvre puis sur une base continue afin de s’assurer que les changements futurs s’appuient sur les enseignements tirés et les commentaires des clients.
En dehors de Yellowknife, certaines collectivités du Dehcho et du Sahtu sont les premières à avoir franchi avec succès toutes les étapes nécessaires au déploiement du nouveau modèle. Ce dernier sera mis en place dans toutes les autres régions au cours de l’année 2024. Les processus d’accès aux services de soins à domicile ne changent pas.
Le modèle de prestation de services à heures prolongées fait suite à la recommandation n° 5 issue de l’Examen des soins à domicile et des soins communautaires de 2019, qui consiste à étudier plus en détail la possibilité « de prolonger les heures de service des soins à domicile dans toutes les administrations de santé et de services sociaux et toutes les régions ». Le modèle de prestation de services améliorés est axé sur le client, réactif et fondé sur des données probantes.
Comme le souligne le Cadre stratégique pour les personnes âgées du GTNO, le modèle des heures prolongées vise également à promouvoir le programme Vieillir chez soi, qui donne aux personnes âgées l’accès aux services et au soutien nécessaires pour vivre de manière autonome et en toute sécurité chez elles ou dans leur collectivité.
Heures prolongées dans le Dehcho
Les heures de service de soins à domicile de Fort Simpson ont été prolongées et les services seront désormais offerts de 8 h 30 à 20 h 30 (auparavant 17 h 30), du lundi au vendredi. Les procédures d’accès aux soins à domicile ne changent pas. Les résidents peuvent accéder aux soins à domicile en appelant l’équipe de leur programme de soins à domicile local ou en se rendant dans leur centre de santé local.
Consultez la page sur les soins à domicile pour en savoir plus.
Heures prolongées dans le Sahtu
Les heures de service de soins à domicile de Fort Good Hope et de Deline ont été prolongées et les services seront désormais offerts de 8 h 30 à 20 h (auparavant 17 h), du lundi au vendredi. Les procédures d’accès aux soins à domicile ne changent pas. Les résidents peuvent accéder aux soins à domicile en appelant l’équipe de leur programme de soins à domicile local ou en se rendant dans leur centre de santé local.
Consultez la page sur les soins à domicile pour en savoir plus.